SEO : Google envisage des mises à jour plus fréquentes de Penguin

Le moteur envisage de déployer plus fréquemment des mises à jour Penguin. Ce qui devrait permettre aux sites négativement impactés par l'algorithme de se remettre plus facilement.

Visant notamment à sanctionner les abus de netlinking, le filtre Penguin lancé par Google en avril 2012 a été mis à jour officiellement quatre fois par le moteur depuis son lancement. Le groupe a annoncé, par la voix de John Mueller, qu'il allait désormais faire l'objet d'évolutions plus régulières. Ce qui devrait permettre aux sites touchés par ce filtre de se remettre plus facilement de ses conséquences négatives sur leur référencement.

"Nous sommes en train d'étudier ce que nous pouvons faire pour accélérer les choses car nous voyons bien la difficulté que ça pose aux webmasters qui souhaitent corriger leurs problèmes", reconnait John Mueller. "Notre algorithme ne reflète pas leurs corrections dans une échéance raisonnable. C'est dans cette optique que nous essayons d'améliorer sa vitesse d'évolution."

John Mueller a par ailleurs précisé que Google travaillait bien sur une prochaine mise à jour de Penguin, indiquant qu'elle ne serait néanmoins pas pour tout de suite. A la question de savoir quel impact elle pourrait engendrer, il précise que les équipes de Google recherchent "le bon équilibre".

Google / Référencement naturel