WordPress SEO : l'extension pour doper le référencement d'un site Réglages généraux de WordPress SEO

les extraits publiés dans ce dossier sont issus de 'wordpress et seo' paru aux
Les extraits publiés dans ce dossier sont issus de "WordPress et SEO" paru aux éditions "Les Guides d'Abondance" et rédigé par Daniel Roch. © Les Guides Abondance

Tout d'abord, nous allons passer en revue les différents paramètres du plugin. WordPress SEO rajoute en effet un menu complet en bas à gauche de l'interface d'administration du CMS.

Dans le tableau de bord, plusieurs paramètres sont intéressants.

 Le premier d'entre eux est la non-activation de la balise meta Keywords. Rappelez-vous qu'elle ne sert à rien depuis plusieurs années, sinon à aider vos concurrents à savoir sur quels mots clés vous voulez vous positionner.

A notre avis, le développeur l'a mis en place pour faire plaisir à des référenceurs qui travaillent comme il y a dix ans, mais il a eu la bonne idée de ne pas l'activer par défaut. Suivez donc son idée, et n'activez donc pas cette option !

 

 Cochez à l'inverse l'option "Désactiver la date dans l'affichage de l'extrait pour les articles". Elle permet (parfois) de supprimer l'ajout de la date lors de l'affichage des résultats, comme sur l'exemple ci-dessous.

"Parfois", car malheureusement, c'est l'une des seules options du plugin qui ne marche pas à tous les coups. Le but est de pouvoir gagner environ 10 caractères dans la longueur de la description, ce qui donne ainsi plus de possibilités pour décrire le contenu de la page et attirer le lecteur.

 

google peut afficher la date dans l'affichage de l'extrait pour les articles.
Google peut afficher la date dans l'affichage de l'extrait pour les articles. L'extension permet de l'enlever et ainsi de gagner quelques caractères dans la description.... © Capture - les Guides Abondance

 Le développeur de ce plugin donne ensuite la possibilité de désactiver les options avancées du plugin, ce qui reviendrait à vous tirer une nouvelle fois une balle dans le pied : pourquoi se priver de fonctionnalités supplémentaires et pertinentes ?

Juste en dessous, vous pourrez également désactiver les options du plugin en fonction du type de contenu de votre site. Cela vaut pour vos posts, vos pages, vos attachments (dont nous parlerons plus loin) ainsi que pour toutes vos taxonomies et vos customs post types. Là aussi, aucun intérêt de désactiver tout ceci...

 

 En bas de page, vous trouverez également trois champs pour associer facilement votre site avec les différents centres pour webmasters de Google, Yahoo et Bing. Si ce n'est pas déjà fait, nous vous le conseillons vivement car ces outils vont vous donner des informations utiles sur les erreurs rencontrées par les moteurs de recherche sur votre site Internet.


Lire aussi, en complément :
- SEO : les avantages de WordPress sur des pages HTML écrites soi-même  

Référencement naturel / CMS