SSII : Logica se fait racheter par CGI

Le groupe canadien a fait une offre valorisant Logica à plus 2,1 milliards d'euros. La cote de la SSII s'est littéralement envolée à la suite de cette annonce.

CGI a offert 1,7 milliard de livres, soit 2, 1 milliards d'euros, pour s'emparer de Logica. Si la SSII britannique, sur le podium du secteur en Europe, est très implantée et connue en France, notamment après avoir acquis la grande SSII française Unilog fin 2005, c'est nettement moins le cas du canadien CGI. Basé à Montréal, ce groupe fait partie des ténors du secteur des services informatiques dans le monde, mais surtout en Amérique du Nord. Mettre la main sur Logica va donc permettre à CGI de mieux briller sur le Vieux Continent. Le groupe CGI emploie plus de 30 000 personnes dans le monde et a affiché 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaire annuel 2011.

De son côté, Logica était actuellement souvent citée comme cible, et pour cause : la SSII britannique a pu connaître quelques difficulté dernièrement, avec un plan de réduction d'effectifs, un résultat opérationnel divisé par quatre en un an, et une capitalisation qui a perdu près de 50 % l'an dernier.

L'OPA a fait décoller le cours de Logica qui a gagné plus de 60% suite à l'annonce. Les cours des autres SSII françaises, comme Atos, Capgemini ou Steria, ont d'ailleurs également bénéficié de l'annonce, mais dans une moindre mesure, gagnant de 2 à 4%.

 

 

SSII / Acquisition