Frédéric Panya Lestonnat (Colt) : "Les PME sont encore loin des procédures de sécurité et de sauvegarde formalisées"

L'hébergeur introduit une nouvelle gamme de services de sécurité dédiée aux PME. Fiabilité applicative, sauvegarde et restauration, antivirus : le point sur l'offre.

Vous lancez une offre de services de sécurité dédiée aux PME. Quels types de services proposez-vous ?
La sécurité ne consiste pas uniquement à se défendre des attaques venues d'Internet. C'est aussi renforcer la fiabilité de l'activité, et principalement à travers un certain nombre de services d'hébergement. Nous proposons de renforcer la fiabilité des applications, et notamment de la partie mail qui s'avère critique pour les petites entreprises. Nous sécurisons aussi l'hébergement d'ERP pour les moyennes entreprises. Le troisième volet de l'offre consiste à assurer la continuité d'activité et à comprendre si les données sont bien stockées par le client que ce soit au niveau des postes clients ou des serveurs. Cette offre vise les PME de 30 à 2000 personnes environ.

Mais là où nous nous différencions particulièrement, c'est en proposant aux clients d'évaluer les failles dans leurs procédures actuelles pour déterminer où se situent les priorités d'investissement en fonction des risques auxquels ils s'exposent. Nous commercialisons une gamme de services d'audit et de design très abordable pour une PME : entre 10 et 20 jours homme. Derrière cette phase d'audit, nous débouchons sur des produits simples et faciles à mettre en oeuvre autour de la protection d'email, de la messagerie externalisée, de la sauvegarde...

Que proposez-vous comme solutions sur vos réseaux ?
Nous fournissons un ensemble de produits de sécurité : pare-feu, antivirus, antispam, antiphishing. Nous les plaçons en amont du réseau de l'entreprise, qui elle achète un service et non pas une solutions. Nous sommes Microsoft Gold Partner, et notre service de messagerie s'appuie sur les produits Microsoft. Pour la partie antivirus, nous faisons appel aux produits Trend Micro, et aux solutions F5 Networks pour la répartition de charge. Pour finir avec les aspects protection de données, nous sommes capables de gérer des notions de sauvegardes incrémentales, avec si nécessaire une restauration du système. Tout est inclus dans le service.

Pour les entreprises de taille moyenne, nous allons plutôt tendre vers du sur mesure, avec donc une grosse phase de configuration. Il faut réaliser une mesure précise des paramètres souhaités par le client. A noter que nous pouvons aussi bien héberger le site Web, que la base de données internes ou l'ERP du client.

Pourquoi cette différenciation dans votre offre entre PME et grand compte ?
Nous avons toujours communiqué sur les offres très haute qualité pour les grands comptes. Or, notre clientèle est aussi composée en grande partie de PME. Et pour la partie PME, il faut être capable de proposer un vrai service professionnel à un prix compétitifs. Nous souhaitons donc offrir des solutions adaptées aux PME tout en gardant cette exigence de qualité. D'autre part, c'est un marché sur lequel il y a vraiment des possibilités, car les PME sont loin d'avoir des procédures de sécurité et de sauvegardes très formalisées.

Un grand compte dispose d'un département informatique, il choisit lui même ses propres solutions. La PME, elle, a besoin de conseils avant de mettre en oeuvre une solution. Elle cherche aussi des produits plus standardisés, et une personne qui puisse réaliser l'intégration et lui expliquer comment utiliser les produits. Il lui faut donc des services simples à utiliser et donc on peut changer facilement. Nous nous différencions aussi en offrant aux PME des engagements de pénalités associés pour une bon compromis qualité de service / coût.

Serveurs / Virus