Stockage : Brocade avale Foundry pour 3 milliards de dollars

Face à la concurrence directe de Cisco et au développement du Fibre Channel sur Ethernet, Brocade a décide de mettre la main à la poche.

Brocade Communications Systems, acteur mondial des réseaux de stockage en Fibre Channel, vient de se porter avec succès acquéreur du constructeur de commutateurs Ethernet Foundry Networks.

Le montant de la transaction est évalué à 3 milliards de dollars. Cette annonce a été effectuée le lundi 21 juillet et l'accord devrait être finalisé au dernier trimestre de 2008.

Sur le plan financier, Brocade paiera 18,50 dollars en numéraire et un dixième d'action de Brocade pour chaque action de Foundry, soit un total de 19,25 dollars par action.

Au plan stratégique, cet accord devrait permettre l'apparition d'un leader des matériels réseau pour les entreprises, les opérateurs et les FAI, avec une offre qui irait de Internet aux réseaux télécoms en passant par les centres informatiques.

L'occasion pour Brocade de combler son retard vis-à-vis de Cisco

Mais cette acquisition est également pour Brocade l'occasion de combler son retard vis-à-vis de Cisco, qui a beaucoup investit dans la technique du Fibre Channel sur Ethernet (FCoE).

Par ailleurs, si Brocade est présent à l'international, Foundry travaille essentiellement sur des contrats gouvernementaux américains, ce qui devrait permettre de belles complémentarités.

De même, sur le plan commercial, ce sont deux stratégies distinctes qui se rencontrent. Si Brocade procède par accords OEM pour vendre des produits, Foundry vend, lui, en direct. Le seul client qui serait conflictuel pour les deux sociétés serait HP, Brocade assure que des discussions sont en cours pour résoudre ce problème.

Créée en 1996, Foundry emploie aujourd'hui environ 1 100 personnes. Côté performance opérationnelle, ses revenus pour le second trimestre de l'année étaient estimés à 161 millions de dollars.

 

Stockage / Ethernet