Les dessous techniques du Mega bug Gmail

Une mise à jour défaillante d'un logiciel de stockage utilisé par Google est à l'origine de la disparition de millions de messages. Ils ont pu être restaurés depuis son support de sauvegarde sur cassettes.

Google a donné les raisons qui ont conduit à la perte massive de mails mais également listes de contacts et dossiers sous Gmail. Un problème sur une mise à jour d'un logiciel de stockage est à l'origine de la perturbation qu'ont rencontrée 40 000 utilisateurs dans le monde, soit 0,02% de sa base globale de comptes qui s'élève à 200 millions. Les responsables de Google, au premier rang desquels Ben Treynor le vice-président de la fiabilité et du fonctionnement du service de Google, n'ont pa manqué de présenter leurs excuses aux utilisateurs en précisant que le problème était en voie de résolution.

"La bonne nouvelle est que les e-mails n'ont jamais été perdus et nous avons pu restaurer les accès pour la plupart des comptes concernés", a par ailleurs précisé Ben Treynor dans un billet publié sur le blog officiel de Google . La restauration des messages a été effectuée depuis un support de sauvegarde hors ligne, sur cassettes (bandes magnétiques). Google met par ailleurs en ligne un tableau de bord d'activité  pour suivre de façon quotidienne les éventuels problèmes rencontrés par ses différents services en ligne.

Stockage / Google