Avec Salesforce, la relation client s'immisce dans les réseaux sociaux Développer des applications Facebook grâce à Heroku et les intégrer au CRM de Salesforce

Plate-forme de Cloud pour développer des applications Web via Ruby on Rail, Heroku a été racheté en décembre dernier par Salesforce. Ce PaaS, qui vient compléter l'offre de Salesforce en la matière (Force.com) a séduit des clients comme Disney ou Warner Bros pour développer des applications Web sur Facebook reliées aux outils de Salesforce de base de données (database.com) et de gestion des informations clients (CRM Service Cloud).

 

Archiver les profils Facebook

 

avant de réserver son billet pour un parc disney, l'internaute accepte de
Avant de réserver son billet pour un parc Disney, l'internaute accepte de donner des informations à Disney. © Capture / Disney

Sur Facebook, un internaute peut par exemple aujourd'hui réserver son ticket d'entrée pour un parc d'attraction Disney ou poser une question sur une page Facebook spéciale, qui est en fait une application Web développée via le PaaS Heroku.

Heroku permet de concevoir et exécuter des applications et de maîtriser leurs montées en charge. Avant d'éxécuter les applications, le développeur doit en effet sur le site Heroku choisir les ressources qui pourront supporter la charge.

Ce n'est pas la seule technologie Cloud de Salesforce que Disney utilise pour cette application Facebook. En effet, lorsque l'internaute réserve son entrée ou souhaite poser une question par exemple, Disney lui demande la permission d'accéder à ses "informations de base" soit  "nom, photo, sexe, réseaux, identifiant, liste d'amis et autres informations communiquées à tout le monde" (cf. capture ci-dessous). 


Heroku supporte désormais le langage Java

Si l'internaute accepte, toutes ces données iront nourrir la base de données clients de Disney, sur le service Cloud de Salesforce database.com, pour ensuite être archivées et utilisées comme données pertinentes dans la gestion de la relation client, la spécialité de Salesforce.

 

Heroku pour lire un film sur Facebook

WarnerBros a également utilisé les services Salesforce de manière similaire pour son application Facebook permettant de commander et lire des vidéos à l'intérieur du réseau de Mark Zuckerberg. Les internautes louant les films, qu'ils visionneront également grâce à Heroku dans Facebook, acceptent de donner leurs informations à WarnerBros, qui pourra les conserver dans les outils CRM Salesforce. La boutique en ligne WarnerBros sur Facebook fonctionne de la même manière.

Plus globalement, toutes les interactions d'un internaute sur le mur Facebook d'une société peuvent être archivées dans les outils Salesforce.

C'est lors de Dreamforce qu'ont été exposés ces cas clients, et où a été aussi annoncé que la plate-forme Heroku, jusqu'à présent associée à Ruby, s'ouvrait à Java. Un pack entreprise Heroku va également être commercialisé par Salesforce, proposant un support 7 jours sur 7 et et 24 heures sur 24 des applications Web.

Facebook / Réseaux sociaux