Déclin du marché PC : la France limite la casse en Europe

Avec 2,69 millions d'unités livrées, le marché français des PC a mieux résisté au 3e trimestre que ses voisins européens. La migration vers Windows 7 a tiré la demande professionnelle.

Après IDC, c'est au tour du cabinet d'études Gartner de publier ses chiffres sur le volume de PC écoulés dans la zone Europe Moyen-Orient Afrique. Des données qui tiennent compte du nombre de postes de travail en circulation dans les réseaux de vente et chez les distributeurs, et non pas des PC achetés par les clients finaux.

Au global, 14,82 millions de PC ont été écoulés en zone EMEA, contre 16,73 millions un an auparavant. Ce qui représente une baisse de 11,4% d'une année sur l'autre.

Mais, tous les fournisseurs n'ont pas été touchés de la même façon par le recul de la demande. Alors que chez Acer, la baisse du nombre de PC livrés atteint 45,1%, chez Dell elle est de 10% contre 7,5% pour HP. Seuls Asus et Apple ont pu tiré leur épingle du jeu avec une progression respective de 20,3% et 19,6% du nombre d'unités écoulées.

Le marché des PC professionnels en progression de 10% en France

"Le marché des PC mobiles a été particulièrement difficile avec une chute de 12,6%, tirée vers le bas par une baisse de 40% du volume des livraisons de mini netbooks au troisième trimestre 2011", note le Gartner.
 


Les migrations vers Windows 7 poussent le marché des PC mobiles en France

Une tendance loin d'être cependant homogène dans tous les pays. En particulier en France où le segment de marché de l'ultra mobilité a baissé de 21% contre -11% pour celui des postes de travail fixes. Malgré tout, le marché des PC mobiles (comprenant les portables, les netbooks et les ultra portables) a progressé de 3% en volume. Un marché qui représente aujourd'hui 69% de l'ensemble des PC écoulés en France, et dont le dynamisme doit beaucoup au segment professionnel.

"Le marché professionnel en croissance de 10% au troisième trimestre 2011 a connu une forte demande en matière de remplacement de PC mobiles portée par la migration vers Windows 7", a indiqué le Gartner.

Concernant les évolutions des volumes d'unités livrées par fournisseur en France, Acer a reculé de 17% contre -11,3% pour Dell et -5,1% pour HP. Au titre des bonnes nouvelles, Asus a fait encore mieux en France que dans le reste de l'Europe, avec une progression du nombre d'unités écoulées de 44,4%, qui le positionne à la troisième place du marché, derrière Acer et HP.

En dépit d'un contexte économique défavorable, le marché des PC français est donc parvenu à limiter la casse par rapport à ses voisins européens. Notamment l'Allemagne et surtout le Royaume-Uni qui affichent un nombre d'unités livrées en recul respectivement de 7,9% et de 10,8%.