La virtualisation des postes de travail à la conquête des DSI Dexia centralise ses centres de données locaux, et virtualise OS et applications

Une centralisation des serveurs locaux

En 2002, Dexia se lance dans un projet de consolidation de ses centres de données. La banque spécialisée dans les besoins de financement des collectivités locales dispose alors de 25 sites en régions aux côtés de son siège social à La Défense. Chacun disposant de son propre centre de données (équipé de trois serveurs). Une configuration qui contribue à rendre les opérations d'administration et de maintenance très lourdes.

robert fouques est directeur de la production et des services au sein de dexia
Robert Fouques est directeur de la production et des services au sein de Dexia Crédit Local. © Antoine Crochet-Damais / JDN Solutions

"Nous avons donc pris la décision de supprimer les serveurs et applications serveurs déployés localement, et de les consolider sur une infrastructure centrale pour plus de sécurité et d'efficacité dans la maintenance", explique Robert Fouques, directeur de la production et des services au sein de Dexia Crédit Local. La banque opte alors pour la solution Citrix Presentation Server en vue de permettre l'accès aux applications serveurs à distance.

Dexia commence par publier des bureaux par métier, puis des applications métiers, via le serveur de Citrix. Un PCA est défini, et la nouvelle infrastructure contribue également à réduire les coûts.

Objectif : virtualiser l'ensemble du parc de postes de travail

En 2009, le parc de Dexia compte 90% de postes de travail en clients légers, et 10% de PC toujours basés sur des clients lourds pour des raisons de besoins métiers. "Il s''agit principalement de postes d'opérateurs de salle de marché, de développeurs informatiques ou d'administrateurs réseaux. Ces profils ont besoin d'applications spécifiques qui ne peuvent tourner sous l'infrastructure de Citrix", commente Robert Fouques.

Les nouveaux déploiements d'application grandement facilités

D'où l'idée de mettre en œuvre pour ces utilisateurs courant 2009 et 2010 des instances virtualisées combinant bureau et applications en s'appuyant sur la technologie XenDesktop, la version la plus récente de la solution de virtualisation de Citrix.

"Nous allons ainsi pouvoir préparer la renouvellement de notre parc de poste de travail, qui a bientôt cinq ans, et le migrer dans son intégralité vers des clients légers", explique Robert Fouques. Autres avantages pointés du doigt par le responsable : la possibilité offerte par XenApp de passer d'un déploiement statique des applications à un déploiement dynamique, par manipulation d'instances virtuelles, en fonction des besoins métier et des ressources machines.