La virtualisation des postes de travail à la conquête des DSI Maaf et Groupama virtualisent les applications à destination de leurs revendeurs

Maaf Assurances virtualise de front serveurs et postes de travail

Avec pour objectif de simplifier l'administration de ses 850 serveurs, Maaf Assurances a pris la voie la virtualisation. Le groupe a opté pour le couple Windows 2008 R2 et Hyper-V. Principale ambition affichée : réduire son parc à moins de 100 serveurs d'ici 2010. Mais le chantier de virtualisation porte également sur les postes de travail. La compagnie d'assurance mise notamment sur cette solution pour simplifier la mise à disposition d'applications à de ses partenaires revendeurs.

thierry mocquillon est directeur du pôle technique de maaf
Thierry Mocquillon est directeur du Pôle technique de Maaf © Antoine Crochet-Damais / JDN Solutions

"Jusqu'ici, nous mettions à disposition de nos partenaires un second poste de travail permettant d'accéder à des applications riches en client / serveur. Ce qui se révélait très lourd à gérer en termes de maintenance", explique Thierry Mocquillon, directeur du Pôle technique de Maaf. "D'où l'idée d'avoir recours à la virtualisation pour donner directement accès à nos applications dans les postes de travail des partenaires, sachant que cette technologie minimise aussi les questions d'intégration."

Même réflexion chez pour Groupama. La société d'assurance travaille avec des courtiers et des agents d'assurance à leur compte commercialisant des offres d'assurance multimarques. Un réseau de revendeurs à qui Groupama fournissait également un poste de travail tout équipé combiné à des boîtiers réseau pour accéder à des applications métiers à distance.

Citrix préféré à VMWare chez Maaf Assurances

Le courtier gère lui même l'installation de la machine virtuelle

Groupama a opté pour la solution de virtualisation MED-V (Microsoft Enterprise Desktop Virtualization). Une technologie qui lui permet de découpler l'OS des courtiers du système d'exploitation et des applications mises à leur disposition. "Le courtier gère lui même l'installation de la machine virtuelle permettant de faire tourner l'OS sur son environnement. Nous lui fournissons une clé USB ou un CD", détaille Eric Desseaux, responsable infrastructure et poste de travail de Groupama.

Dans le cadre de son propre projet de virtualisation de PC, Maaf Assurances a de son côté réalisé une étude comparative entre la solution VMWare d'un côté et le couple Microsoft Hyper-V et Citrix de l'autre. "Citrix s'est révélé être la meilleure solution pour virtualiser aussi bien l'OS que les applications", souligne Thierry Mocquillon.