La virtualisation des postes de travail à la conquête des DSI Bluestar Silicones fait le choix de Microsoft TSE et VMWare

En route vers la virtualisation de l'ensemble du parc  

Filiale du groupe chinois China National Bluestar (issue du rachat d'une activité de Rhodia), Bluestar Silicones se spécialise dans la conception et la fabrication de silicones. En 2009 et 2010, la DSI s'est engagée dans un projets de virtualisation. "Le contexte de crise nous a poussé à réfléchir à des techniques et des leviers d'innovation informatiques pour optimiser l'organisation et les coûts de l'entreprise. La virtualisation en fait partie", explique Marie-Agnès Liza, DSI de Bluestar Silicones.

marie-agnès liza est dsi de bluestar silicones.
Marie-Agnès Liza est DSI de Bluestar Silicones. © Bluestar Silicones

Depuis, Bluestar Silicones s'est lancée dans un projet de virtualisation à la fois des serveurs et des postes de travail. La société s'est faite épauler par SSII Sogeti pour la phase d'analyse de besoins. Au total, la société compte 900 PC équipés de Windows XP et de la suite Microsoft Office.

La solution de client léger de Microsoft (TSE) est utilisée dans un premier temps. La DSI décide d'accélérer ce projet de déploiement courant 2009, suite aux différentes alertes des autorités sanitaires autour des risques de grippe A.

Microsoft TSE comporte certaines limites

La technologie TSE (Terminal Serveur Edition) de Microsoft est notamment mise en place pour permettre aux salariés de travailler à distance sur le progiciel de gestion intégré (SAP), notamment depuis les agences commerciales. La solution de virtualisation est également utilisée par certains prestataires assurant la livraison des produits, pour accéder aux bordereaux d'expédition ainsi qu'aux documents nécessaires aux transports de produits chimiques.

"VMWare nous permet de virtualiser entièrement les postes de travail", (Marie-Agnès Liza - Bluestar Silicones)

Mais, la DSI de Bluestar Silicones constate très vite certaines limitations dans la solution de Microsoft. TSE peine à supporter des configurations applicatives riches. D'où la décision de s'orienter vers une seconde voie avec VMWare.

"La technologie VMWare nous permet de virtualiser entièrement les postes, en prenant en charge des solutions impliquant des configurations applicatives personnalisées comme notre outil collaboratif [EMC e-room NDLR] ou des systèmes liés à la R&D", commente Marie-Agnès Liza.