La virtualisation des postes de travail à la conquête des DSI Bouygues Télécom compte virtualiser 10 000 postes de travail d'ici mi-2011

Un gain de temps de 25% dans la mise à disposition des applications

Bouygues Télécom a également opté pour une solution de Microsoft. "Initialement, nous avions étudié l'offre de virtualisation de Softricity (Softgrid) qui nous avait séduite car elle facilite grandement le déploiement d'applications", indique Fabrice Demange, responsable du service bureautique, études et mise en production chez Bouygues Télécom. Suite au rachat de Softricity par Microsoft et l'intégration de Softgrid à Microsoft System Center Configuration Manage (SCCM),  Bouygues Télécom décide de garder le cap sur cette technologie.

fabrice demange est responsable du service bureautique, études et mise en
Fabrice Demange est responsable du service bureautique, études et mise en production chez Bouygues Télécom. © Anrtoine Crochet-Damais / JDN Solutions

Le projet de virtualisation des postes de travail  est donc lancé courant 2009 autour de la solution SCCM. Le parc de Bouygues Télécom ? Il compte 10 000 PC, 400 serveurs et de 800 à 1000 applications. La phase pilote du chantier s'est en tout cas avérée concluante.

"Nous constatons des gains de 25% dans le temps mis à disposition des applications, et ce sur l'ensemble du processus : du packaging au déploiement", estime Fabrice Demange, avant de préciser : "la virtualisation nous permet d'éviter d'avoir à mener des tests de non-régression. Il suffit de s'assurer que l'application tourne sous Microsoft Terminal Server."

Citrix Hyper-V pour virtualiser OS et applications

En isolant l'application sur une machine virtuelle hébergée par un serveur, l'infrastructure permet d'accéder aux logiciels depuis n'importe quel ordinateur. Ce qui facilite les changements de postes fixes, mais également le travail depuis des terminaux nomades. "L'idée est de pouvoir lier une application à un client interne, et non plus à un PC physique", poursuit Fabrice Demange.

Bouygues Télécom est confronté à des limitations avec Microsoft SCCM

Les applications jusque-là installées et exécutées sur les postes locaux ont ainsi été remplacées par des applications serveurs virtualisées, mais toujours exécutées sur le PC client. "Nous étudions l'opportunité de passer sur un mode d'exécution des machines virtuelles sur le serveur", précise-t-on chez Bouygues Télécom. Une partie du parc a d'ores et déjà basculé. Et Bouygues Télécom compte aboutir à une virtualisation complète des postes de travail d'ici fin 2010 ou mi-2011.  

Mais comme chez Bluestar Silicones, Bouygues Télécom est confronté à des limitations pour virtualiser les applications plus riches et plus complexes fonctionnellement. Dans cette optique, le groupe a opté pour Citrix Hyper-V. Une solutions qui lui permet de virtualiser à la fois l'OS et les applications.