Publicité
Le baromètre de juillet de l'e-Publicité TNS Media Intelligence / Journal du Net
 (Mercredi 21 août 2002)
         

Avec
TNS Media Intelligence et Le Journal du Net vous proposent chaque mois ce baromètre réalisé avec AdNetTrack, le service de pige publicitaire en ligne de TNS Media Intelligence. La base de la mesure est le nombre de nouvelles créations publicitaires différentes (bannières, carrés, skyscrapers...) diffusées sur Internet pendant la période concernée par les 200 premiers annonceurs français.

Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs

Après une légère embellie au mois de juin, riche en événements sportifs, juillet connaît à nouveau un recul du nombre de créations publicitaires nouvelles diffusées sur Internet. Entre juin et juillet, le secteur affiche un recul de 14,3 %. Si l'on compare les 1350 créations de juillet 2002 à la même période l'année précédente, on constate un très léger tassement. En effet, en juillet 2001, le nombre de créations publicitaires était de 1358. Les périodes estivales semblent donc se suivre... et se ressembler. Mais ce ralentissement de la diffusion de créations publicitaires est tout à fait logique au regard de l'ensemble du marché. Les autres secteurs traditionnels comme la presse, la radio, la télévision ou encore le cinéma connaissent eux aussi une période de calme pendant les deux mois de vacances estivales. Il faut même s'attendre, comme l'année dernière, à un recul encore plus important en août.

Pour en savoir plus...

Preuve de cette accalmie pubilitaire, AdNetTrack n'enregistre aucun nouvel annonceur en ligne en juillet parmi les 200 premiers annonceurs plurimédia français. Mieux : sur ces 200 leaders, ils n'ont été que 120 à avoir communiqué sur le web ce mois-ci.

Les secteurs
Présence publicitaire en ligne par secteur
Rang
Secteur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Internet FAI
151
+22,1 %
2
Commerce loisirs / produits culturels
139
+3,7 %
3
Internet éditorial
115
-14,2 %
4
Téléphonie
101
-36,9 %
5
Services informatiques
100
-11,5 %
6
Automobiles
88
-35,3 %
7
Banques
84
-34,4 %
8
Logiciels
52
-32,5%
9
Commerce Electroménager
48
-5,9 %
10
Micros-ordinateurs
38
-17,4 %
-
Tous secteurs
1.350
- 14,3 %

Nombre de créations différentes publiées en juillet par les 200 premiers annonceurs français plurimédia. Source : AdNettrack

Le mois de juillet est marqué par de forts mouvements dans le classement des dix principaux secteurs sans pour autant qu'il n'y ait de nouvelle entrée. On constate globalement la montée en force des annonceurs "pur Internet" tandis que les annonceurs traditionnels tels que la téléphonie, la banque ou l'automobile s'enregistrent en fort retrait : ils perdent tous les trois plus de 30 % de leur présence publicitaire en ligne entre juin et juillet. Les annonceurs pure players au contraire accroissent leur présence, ou du moins voient leurs chiffres se dégrader de manière moins importante. Plus favorables aux échanges publicitaires, non générateurs de chiffre d'affaires, ils confrotent par leur présence plus importante l'idée que le marché de l'e-pub s'assoupit effectivement en juillet-aout.

Ainsi, les fournisseurs d'accès Internet, avec 151 créations diffusées, gagnent 22,1% de présence publicitaire par rapport au mois de juin. Il faut souligner que sur le mois de juillet, Wanadoo cherchait tout particulièrement à imposer sa toute nouvelle baseline. AOL et Tiscali n'ont pas été en reste. C'est la téléphonie qui a connu le plus fort recul entre juin et juillet avec près de 37% de présence en moins. Le bas du tableau reste inchangé avec notamment deux secteurs qui semblent bien installés aux dernières places : commerce électroménager et micro-ordinateurs. Ils connaissent d'ailleurs une baisse de présence relativement restreinte comparée aux autres secteurs.

Les annonceurs

Les 10 annonceurs les plus actifs en juillet
Rang
Annonceur
Nombre
Variation / mois précédent
1
France Télécom
251
+12,1 %
2
IBM France
143
-4,7 %
3
Renault
71
-24,5 %
4
Tiscali
50
+8,7 %
5
TF1
46
-22 %
6
Microsoft
42
- 27,6 %
7
Conforama
39
-4,9 %
8
AOL Compuserve France
37
-7,5 %
9

Fnac

35
--
10
9 Telecom
32
--

Nombre de créations publicitaires différentes publiées en juillet.
Source : AdNettrack

France Télécom conforte encore un peu plus sa place de numéro. Il est vrai qu'il s'agit d'une période importante pour Wanadoo et que le FAI a opté fin juin pour un nouveau portail et une nouvelle baseline (lire l'article du JDNet du 26/06/02). A contre-courant de l'ensemble des tous premiers annonceurs online parmi les 200 plus grands annonceurs français, France Télécom a vu sa présence publicitaire sur le Web s'accroître de 12,1%, avec 251 créations diffusées en juillet. En deuxième place, IBM se contente de stabiliser sa position avec un léger recul de 4,7%. Après ces deux pole positions, un fossé s'est creusé et le troisième annonceur enregistre moins de la moitié de créations publicitaires que le second.

Ce troisième annonceur, c'est Renault qui voit son nombre de créations diminuer de près d'un quart d'un mois sur l'autre. Le constructeur automobile. Dans sa lignée, TF1 et Microsoft réduisent eux aussi fortement leur présence. En revanche, Tiscali progresse de quatre places dans le tableau. Ce n'est pas tant une présence accrue, le FAI ne gagne que 8,7% de présence entre juin et juillet, que la conséquence du recul des autres annonceurs. Tiscali a opté pour une présence en légère croissance car le fournisseur d'accès a lancé en juillet un nouveau forfait illimité diurne.

Enfin, la disparition du tableau de Sofinco et de Conforama a permis à deux nouveaux annonceurs d'entrer dans le top 10 classement. Fnac et 9 Telecom se placent en neuvième et dixième position malgré un nombre de créations relativement faible (respectivement 35 et 32 bannières différentes diffusées en juillet). 9 Telecom a tout particulièrement communiqué autour de son offre de bienvenue sur la téléphonie fixe : 1 an de communications locales gratuites.

Le classements précédent
2002 : Juin I Mai I Avril I Mars I Février I Janvier
2001 : Décembre I Bilan de l'année 2001
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires