Est-ce possible de copier par scp un répertoire distant en local ?

La commande scp permet de copier un fichier à partir d'un ordinateur vers un serveur ou l'inverse. Elle utilise pour cela le protocole SSH afin de sécuriser l'échange. Bien que par défaut, elle ne peut transférer qu'un fichier, il est possible grâce aux options de transférer en une seule fois un répertoire.

L'option -r permet de copier récursivement le contenu d'un répertoire (fichier, sous-répertoire et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'arborescence). Le premier argument est le répertoire source tandis que le second argument est le répertoire de destination. Pour indiquer un répertoire stocké sur le serveur, vous devez d'abord indiquer un nom d'utilisateur puis le caractère @ suivi soit du nom de domaine, soit de l'adresse IP du serveur. Ajoutez à la suite le caractère : puis le chemin vers le répertoire. Pour un répertoire local, vous pouvez renseigner directement le chemin absolu ou relatif vers le répertoire. Les raccourcis . pour le dossier courant et .. pour le dossier parent peuvent être utilisés.

scp -r utilisateur@monserveur.example.fr:/chemin/vers/le/repertoire /chemin/vers/le/repertoire/local

Etant donné qu'il s'agit d'une connexion sécurisée, le mot de passe de l'utilisateur sur le serveur devra être saisi lorsque vous validerez la commande.

Divers