NetBeans 7.4 : cap sur les apps HTML5 pour iOS et Android

Oracle enrichit son environnement de développement phare. En ligne de mire : l'adapter aux besoins du développement mobile et HTML5. L'IDE est disponible en version finale.

L'IDE NetBeans 7.4 est disponible en version finale. Ses principales évolutions, dévoilées par Oracle à l'occasion de son événement OpenWorld en septembre, se focalisent sur HTML5. Avec la version précédente de l'environnement de développement (Netbeans 7.3), l'éditeur avait déjà ouvert une porte vers la nouvelle version du standard HTML. Avec cette nouvelle mouture, il poursuit ce travail.

 

La prise en charge de PhoneGap / Cordova

"Avec cette nouvelle version, il est possible d'intégrer du code HTML5 directement dans les développements Java ou PHP", souligne Oracle. Initialement centré sur Java, rappelons que NetBeans s'est étendu au fil des années et des nouvelles moutures à la prise en charge d'autres langages, notamment PHP et C/C++.

A cela s'ajoute le support désormais effectif de l'environnement de développement multi-plateformes PhoneGap / Cordova. Avec à la clé la possibilité d'émuler les applications hybrides créées avec ce dernier dans des configurations de navigateur iOS et Android.

AngularJS également supporté

Toujours sur le terrain de HTLM5, l'éditeur de NetBeans sait désormais gérer AngularJS : une bibliothèque JavaScript de plus en plus utilisée par les sites web évoluant vers la nouvelle version de HTML. Mais l'IDE supporte également les infrastructures JavaScript ExtJS et Knockout.

Oracle indique avoir amélioré en outre la complétion de code JavaScript, et la gestion du JSON (JavaScript Object Notation), tout comme la conception de CSS complexes (via SASS et LESS). L'intégration de l'IDE avec les Chrome Developer Tools est aussi renforcée.

En matière de PHP, NetBeans 7.4 s'étend aux infrastructures Zend Framework 2 et Nette Framework 2. Et du côté de Java, certains éléments de la version 8 du langage sont désormais supportés (notamment les Lambas et Profiles). Et le framework d'applications Internet riches JavaFX est désormais conforme à JDK 8.

  Télécharger NetBeans 7.4
 

 

 

 

Android / Java