Les technologies web les plus utilisées par les start-up françaises

Des langages de script serveur aux frameworks JavaScript client, une étude de Breaz fait le point les technologies web les plus utilisées par les start-up en fonction de leur ancienneté.

Quels sont les langages et frameworks web les plus utilisés en France par les entreprises en fonction de leur année de création ? C'est la question à laquelle a souhaité répondre la place de marché Breaz (qui se spécialise dans le recrutement des développeurs). Son enquête repose sur l'analyse de l'environnement logiciel de plus de 600 sociétés françaises (majoritairement des start-up) clientes de la plateforme. 

"Une société créée par exemple en 2008 peut avoir modifié sa stack au cours du temps. Il s'agit donc, ici, d'une 'photographie' permettant de dégager une tendance", précise Edouard Rosenblum, co-fondateur et PDG de Breaz.

Node.js et Ruby montent en flèche

Premier constat : les start-up françaises les plus récentes ont tendance à privilégier plus souvent Node.js et Ruby comme technologies de backend au détriment de PHP ou Java. "On note d'ailleurs des tensions sur le marché du recrutement autour de Node.js et Ruby, les recruteurs se disputant les meilleurs profils centrés sur ces langages", indique Edouard Rosenblum.

Côté frameworks JavaScript orientés interface utilisateur, AngularJS demeure la technologie la plus utilisées par les start-up françaises, devant JQuery. "Sa domination sur le marché est d'autant plus remarquable que sa première version a été lancée en 2009, et qu'Angular a par conséquent su convaincre des entreprises créées antérieurement", commente Edouard Rosenblum (voir le graphique ci-dessous). 

ReactJS : le framework à suivre

Qu'en est-il de ReactJS ? Le framework JavaScript de Facebook, publié en open source par le réseau social en 2013, est utilisé par quelque 5% des entreprises analysées. Au vue de l'explosion de sa popularité en 2015 (voir le graphique correspondant sur Google Trend), "il sera intéressant d'analyser dans quelques mois sa courbe de croissance en termes d'adoption", analyse Edouard Rosenblum.

L'étude publiée par Breaz s'accompagne d'un nouveau service, baptisé Startupstack, qui permet de rechercher des entreprises en fonction des technologies web qu'elles utilisent.

Serveurs / Java