Cyril Pascal (AFUP) "PHP 7 est à la hauteur des attentes"

Le Forum PHP 2016 se tiendra les 27 et 28 octobre au Beffroi de Montrouge. En amont, le président de l'AFUP qui organise l'événement, a répondu à nos questions.

Cyril Pascal est le président de l'AFUP. © Cyril Pascal

JDN. En 2014 et 2015, les frameworks PHP ont poursuivi leur montée en puissance. Où se situent les débats aujourd'hui sur ce terrain ?

Cyril Pascal. Les grands frameworks PHP continuent d'évoluer. Zend Framework 3 et Symfony3 sont tous les deux sortis cette année. Ils ont pour but de mieux répondre aux besoins quotidiens des développeurs, en se voulant notamment plus simples à utiliser, et plus modulaires. Ces frameworks ont aussi été adaptés pour intégrer les règles et les patrons de conception définis par le PHP Framework Interoperability Group. L'idée est d'aboutir à des interfaces permettant à un même code PHP de pouvoir passer d'une infrastructure PHP à l'autre.   

PHP 7 (qui est sorti fin 2015) a-t-il été à la hauteur des attentes de la communauté ?

Nous sommes nombreux à être passés à PHP 7. Le bilan est positif. D'abord, les gains de performance annoncés sont au rendez-vous. Sur une même application, on peut observer une amélioration en termes d'exécution CPU de 30% à 60%. La progression dépendra du niveau d'optimisation du code initial et des requêtes en base de données. 

Ensuite la migration vers PHP 7 est aisée. Un code standard ne nécessitera en général aucune réécriture. En revanche, pour bénéficier à 100% des gains de performance de PHP 7, il sera préférable de typer son code. Cette étape préalable permettra d'éviter d'avoir à passer par un transtypage au moment de l'exécution. 

Enfin, en termes d'outillage, les communautés Debian et Ubuntu ont aussi travaillé pour faciliter l'installation de PHP 7 avec une version antérieure du langage en parallèle.

Quelles sont les principales évolutions de PHP 7.1 - qui est actuellement en Release Candidate ?

PHP 7.1 renforce encore la présence du typage dans le langage. Sachant que, comme pour PHP 7, le typage demeure facultatif. C'est un point clé. Cette absence d'obligation facilitera en effet le portage d'applications existantes vers PHP 7.1. Elle permet aussi de faire en sorte que le langage reste accessible aux développeurs débutants.

Le thème du Forum PHP 2016 : Ça passe en production !

Quid des principaux rendez-vous du PHP Forum 2016 ?

Cette année, le thème choisi est : "Ça passe en production !". L'objectif est de montrer qu'il est possible de passer le cap de la production sur des projets PHP ambitieux. Les retours d'expérience qui seront partagés sont là pour le prouver, et les technologies aussi. Dans cette logique, nous avons cherché à trouver un équilibre entre les retours d'expérience d'une part, et les conférences permettant d'appréhender les technologies et outils d'autre part.

Les retours d'expérience sont toujours les présentations les plus appréciées dans la mesure où ils portent sur des problématiques qu'on se pose sur le terrain. Une partie du programme sera par ailleurs centré sur les frameworks PHP, à la fois génériques, avec Symfony, et spécialisés, avec Magento, PrestaShop et Sylius.

Enfin, un volet sera axé sur les nouvelles formes de pilotage de projet et le télétravail. Et nous dévoilerons, aussi, comme les années précédentes notre baromètre annuel des salaires dans le monde PHP.  

Forum PHP 2016 : Information et inscription sur le site de l'AFUP

A lire aussi : notre article sur le baromètre 2015 de l'AFUP sur les salaires dans l'univers PHP 

 

Framework / Forum