SGBD (Système de Gestion de Base de Données) : définition, traduction et acteurs

Définition du mot SGBD

L'acronyme SGBD, pour Système de Gestion de Base de Données, désigne un logiciel informatique permettant le stockage, la consultation, la mise à jour, la structuration ou encore le partage d'informations dans une base de données. Il garantit en outre la confidentialité et la pérennité de ces données.

Dans la pratique, un SGBD peut être utilisé pour rechercher ou trier des informations. Dans sa version la plus simple, il se compose d'une interface graphique. Les SGBD les plus complexes, eux, intègrent différents langages de programmation pour proposer des fonctionnalités toujours plus performantes.

On retrouve les systèmes de gestion de base de données dans de nombreuses applications informatiques comme dans les logiciels de réservation, les logiciels d'inventaire, etc.

Parmi les entreprises qui conçoivent et commercialisent des SGBD, on peut citer IBM avec le DB2, Microsoft avec Microsoft Access (pour les particuliers) et Microsoft SQL Server (pour les entreprises) ou encore Oracle Corporation avec Oracle DataBase.

Traduction du mot SGBD

  • Database management system
  • A database management system refers to software used to store, view, update or share data.
  • Un système de gestion de base de données désigne un logiciel utilisé pour stocker, visualiser, mettre à jour ou partager des données.

SGBD : les acteurs

IBM, Microsoft, Oracle...

Technologies / Langages

Annonces Google