AXA crée un fonds de capital-risque de 200 millions et un accélérateur

AXA Strategic Ventures 0215 AXA Strategic Ventures investira dans les domaines de l'assurance, l'épargne, la banque et la gestion d'actifs pour améliorer l'expérience client.

Axa a décidé de porter un grand coup pour soutenir l'innovation –et en bénéficier. Le groupe lance Axa Strategic Ventures, un fonds de capital-risque de 200 millions d'euros. Par ailleurs, le fonds d'amorçage Axa Seed Factory, qui était doté de 10 millions d'euros, cède son portefeuille de cinq start-up (Fundshop, Particeep, Widmee, FlyR International et ClimateSecure) au nouveau fonds et devient Axa factory, un accélérateur.

Des bureaux à Paris, San Francisco, New York, en Asie...

Axa Strategic Ventures investira dans les domaines de l'assurance, de l'épargne, de la banque et la gestion d'actifs pour améliorer l'expérience client. Le fonds sera dirigé par François Robinet et investira aussi bien en amorçage que dans des entreprises plus mature, en phase de capital-risque. Il disposera de six bureaux, à San Francisco, New York, Londres, Paris, Zürich, Berlin et en Asie, en sera actif dans le monde entier. Il pourra par ailleurs "tirer parti des ressources du Groupe AXA pour créer un effet de levier".

L'accélérateur Axa Factory accompagnera en France des start-up innovantes à fort potentiel, dans les domaines de la FinTech et de l'AssurTech. Axa Factory souhaite détecter des projets à fort potentiel dans ces secteurs, via des appels à projets thématiques ou la création de "spin-off" de projets innovants issus d'Axa France. Les pépites seront hébergées au sein de l'incubateur Axa Direct et bénéficieront d'un coaching, de conseils en financement, d'aide pour fignoler leur business plan...

Le fonds pourra investir dans les start-up d'Axa Factory

Les start-up pourront aussi bénéficier des moyens du groupe (infrastructures, appui au déploiement à l'international, recrutements...). Enfin, l'accélérateur accompagnera le développement des offres des start-up "en vue de créer des synergies directes ou indirectes avec les activités du Groupe AXA : déploiement sur de nouveaux marchés, développement et lancement de nouveaux produits, identification et création de nouveaux usages, tests de produits au sein du Groupe et accès facilité à des expertises-clés..." Le fonds Axa Strategic Ventures pourra également investir dans les jeunes pousses accélérées.

Axa crée ainsi un nouveau dispositif qui vient s'ajouter à ceux déjà existants pour soutenir l'innovation (AXALab, Start'in, AXA Data Innovation Lab, AXA Research Fund, AXA Direct Incubateur). Le groupe compte bien, ainsi, ne pas se laisser distancer an matière de transformation numérique et suivre de près les évolutions du marché fintech et assurances.

Capital risque / AXA