Le "fonds Qatar" pour les banlieues visera finalement les start-up

Le "fonds Qatar" pour les banlieues visera finalement les start-up La Caisse des Dépôts et Qatar Holding LLC créent un fonds de 300 millions d'euros pour les PME françaises.

Annoncé en décembre 2011 par l'ambassadeur du Qatar à paris, le "fonds Qatar" qui devait viser à l'origine les banlieues, concernera finalement les PME de croissance. La Caisse des Dépôts et Qatar Holdings, filiale du fonds souverain Qatar Investment Authority, viennent d'annoncer avoir signé un protocole d'accord pour créer un fonds de 300 millions d'euros, abondé à parité, pour investir dans les PME françaises, "dans des secteurs d'activité présentant un fort potentiel de croissance".

Selon l'ambassadeur du Qatar en France, Mohamed Jaham Al Kuwari, ces investissements ont vocation à "bénéficier aux régions françaises dans leur ensemble. Ce n'est pas un territoire qui détermine la compétence du fonds mais la qualité innovante des entreprises où qu'elles soient".

Ce fonds initialement prévu pour être doté de 100 millions d'euros, devait initialement être destiné aux quartiers français en difficulté. Devant les critiques fustigeant l'intervention d'un pays étranger dans les affaires de l'Etat, la France et le Qatar ont négocié ces derniers mois un repositionnement de ce fonds.