Lima lève 2,5 millions de dollars pour unifier la mémoire des devices

La start-up française avait recueilli plus d'1,2 million de dollars sur Kickstarter. Elle livrera ses premiers boîtiers en juillet.

La start-up franco-américaine Lima (Cloud Guys Corporation) vient de boucler une levée de fonds de 2,5 millions de dollars (1,8 million d'euros) auprès de Partech Ventures pour accélérer le développement de son boîtier qui unifie la mémoire de tous les devices (PC, smartphone, tablette). En juillet 2013, après être passée par l'accélérateur Le Camping, Lima avait atteint son objectif Kickstarter de 69 000 dollars en moins de 12 heures. La campagne lui avait finalement permis de lever 1,23 million de dollars auprès de 12 840 soutiens, sous forme de précommandes. Initialement prévue en décembre 2013, la livraison des quelques 7 000 boîtiers commandés aura en fait lieu en juillet... ce qui n'a pas manqué de déclencher de vifs débats parmi les backers de Kickstarter.

Alternative au cloud, Lima est un petit boîtier que l'on branche à un disque dur ainsi qu'à un câble Ethernet, et qui transfère tous les fichiers dans le disque dur. Objectif : ne plus avoir besoin de copier ses données d'un appareil à l'autre et pouvoir les lire directement à partir de n'importe quel device synchronisé avec le boîtier, qui reste à la maison. Plus besoin d'envoyer ses dossiers dans le cloud pour unifier ses documents. Avec Lima, la taille de stockage des appareils n'a plus d'importance : tous ont désormais la taille combinée des disques durs branchés à Lima. Et pour ceux qui restent réticent à envoyer des données privées dans le cloud, le boîtier permet de les conserver chez soi, sur ses disques durs.

Grande distribution dès 2015

Les fonds permettront à Lima de renforcer son équipe, aujourd'hui composée de seize personnes, en R&D et marketing. "Le financement va nous aider à commercialiser le produit dans le monde entier d'ici à l'automne", commente Séverin Marcombes, co-fondateur. Les commandes seront d'abord ouvertes, cette semaine, à ceux qui se sont préinscrits sur le site de Lima, puis à tous à partir du mois de juillet. Le boîtier coûtera 99 dollars en précommande (il coûtait 69 dollars pendant la campagne Kickstarter) puis 149 dollars pour la vente publique, à partir de juillet. "Nous allons commercialiser sur le Web en 2015, puis dans la grande distribution à partir de 2015." 30% des premiers clients de Lima se trouvent en Europe, dont 6% en France, et plus de 50% en Amérique du nord.

Levée de fonds / Ethernet