Confidentiel : Stootie lève 420 000 euros et lance son vide-grenier

La start-up spécialisée dans l'échange de services entre particuliers a notamment séduit Jean-David Blanc (AlloCiné) et Xavier Niel (Free).

L'application sociale et géolocalisée d'échanges de services Stootie, disponible sur iOS et Android, vient de finaliser une levée de fonds de 420 000 euros auprès d'investisseurs prestigieux. Jean-David Blanc, fondateur d'AlloCiné, Xavier Niel, PDG de Free, ou encore Pierre-Olivier Desplanches, directeur d'investissement dans le fonds Carlyle, sont montés au capital de la start-up. Objectif : accélérer le développement de Stootie, "en commençant par Paris et la région parisienne".

Fondée en 2011 et lancée en juin 2012 pour le grand public, Stootie revendique une communauté de 55 000 membres et plus de deux millions d'euros d'échanges réalisés depuis sa création. Elle permet aux particuliers de proposer des services divers, depuis une aide au déménagement jusqu'à une réparation d'un ordinateur ou un simple conseil pour trouver une bonne adresse.

Désormais, les utilisateurs de Stootie peuvent également proposer des objets à la vente, au troc ou au don dans l'onglet "vide-grenier" de l'application. Une fois l'objet destiné à être échangé ou vendu pris en photo et publié par l'utilisateur, Stootie le géolocalise pour faciliter la mise en relation avec des personnes à proximité. "Depuis notre lancement, nous avons réalisé que près de 40% des demandes concernaient des achats ou des ventes d'objets. Ce besoin entraîne cette évolution majeure de Stootie avec l'introduction du vide-greniers d'objets à vendre, à troquer ou à donner autour de soi", commente Jean-Jacques Arnal, fondateur de Stootie.

Levée de fonds / Xavier Niel