Installer Google Analytics sur un sous-domaine

Google Analytics permet d'analyser le trafic des sous-domaines d'un site internet, ou d'un seul de ces sous-domaines. Voici comment.

Lorsque vous utilisez un nom de domaine pour votre site internet, vous pouvez également ajouter des sous-domaines pour des parties particulières de votre site (blog, forum...).
La plateforme Google Analytics permet de suivre les sous-domaines d'un site internet, ou un seul de ces sous-domaines.

Le code de suivi de Google Analytics est conçu pour pouvoir suivre les visiteurs dans tout un site et ses sous-domaines. Dans l'exemple ci-dessous, fonctionnant avec la version Universal de Google Analytics, c'est ainsi "monsite.fr" qui sera analysé, ce qui inclut www.monsite.fr, forum.monsite.fr ou blog.monsite.fr. Avec Universal Analytics, il n'est pas nécessaire d'indiquer plus à Google pour le suivi de sous-domaines.

<script>
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');
ga('create', 'UA-XXXXX-1', 'monsite.fr');
ga('send', 'pageview');
</script>

Pour suivre un internaute lorsqu'il navigue dans un sous-domaine, il faut que le code de suivi de Google Analytics soit présent dans toutes les pages de ce sous-domaine. Google Analytics suivra et récupérera les informations de navigation du visiteur lorsqu'il parcourt le sous-domaine : cela fonctionne grâce aux cookies. Un cookie est lié à un nom de domaine : il peut donc être le même entre un domaine et ses sous-domaines.

Si, plus tard, vous souhaitez ajouter un autre sous-domaine, il suffit d'utiliser le même code de suivi. Les données seront alors envoyées sur votre compte Google Analytics et vous obtiendrez une vue des statistiques concernant à la fois la partie prinipale du site (www.monsite.fr) mais aussi des différents sous-domaines (forum.monsite.fr et blog.monsite.fr), y compris le nouveau sous-domaine ajouté avec le même code de suivi.

Ensuite, pour distinguer les données entre le domaine et les sous-domaines, il sera nécessaire de créer des filtres sur la vue. Pour cela, il faut aller dans "Admin" puis dans "Vue" et "Filtres" et avoir les droits nécessaires pour voir apparaître, puis appuyer sur le bouton rouge "Ajouter un filtre". Il faudra alors créer un filtre, le nommer de manière claire et explicite, puis choisir un filtre prédéfini incluant seulement, ou excluant du trafic vers des sous-répertoires ou vers des noms d'hôte. Par exemple inclure seulement le trafic vers le nom d'hôte contenant "forum.monsite.fr", pour ne suivre que le trafic sur ce sous-domaine forum. Il sera alors aussi possible qu'un utilisateur n'ait accès qu'aux statistiques du sous-domaine (il n'aura accès qu'à une vue, filtrée, et limitée au sous-domaine), mais il faut avoir certains droits d'administration pour donner cet accès.

A savoir, enfin, qu'il est aussi possible de lier les données du nom de domaine principal ou d'un autre sous-domaine à un autre compte Google Analytics. Si vous choisissez de lier les données du nom de domaine principal ou d'un autre sous-domaine à un autre compte Google Analytics, alors les données du premier sous-domaine ne seront pas affectées par ce changement.

Lire aussi - Mesurer des sous-domaines avec Universal Analytics et Google Tag Manager

Tutoriels Analytics

Annonces Google