Alain Rétière-Lehideux

Chroniques de Alain Rétière-Lehideux

DG / DGA, Tradebooster

Cofondateur | Création, Optimisation et Gestion des ventes sur les Marketplaces et Amazon en B2B,B2C et D2C. La performance de nos clients PME sur l’ensemble des Marketplaces et Amazon et donc la veille sur toutes les évolutions de ce marché sont devenues mon quotidien En effet en tant que société de service spécialisée sur la mise en place et l’optimisation des ventes en Marketplaces et Amazon depuis 10 ans. Nous mettons en action tous les leviers nécessaires pour écrire les « success-stories » de nos clients sur ces plateformes. Notre particularité est d’être un interlocuteur unique pour nos clients sur l’ensemble des canaux e-commerce (Marketplaces, Amazon, site e-commerce) selon le périmètre défini. Notre ADN les PME distributeur ou producteur/fabricant.

Dernières chroniques de Alain Rétière-Lehideux

  • Quelles marketplaces B2C choisir pour vendre ses produits ?

    Chronique de Alain Rétière-Lehideux (Tradebooster)
    En e-commerce, la majorité des Français plébiscitent les marketplaces et trouvent que c'est le meilleur moyen de faire des achats aujourd'hui. En tant que PME, il devient donc crucial de savoir sur quelles marketplaces il faut aller pour vendre ses produits.

    • Amazon, Cdiscount, Aliexpress… 9 tendances à prendre en compte sur 2022

      Chronique de Alain Rétière-Lehideux (Tradebooster)
      L'année se finit et les bonnes résolutions pour 2022 se préparent alors, qu'elles ont été les grandes tendances de cette année 2021 sur le marché des Marketplaces pour les PME ? Le marché du e-commerce a accéléré sa croissance avec la crise du Covid en 2020 et les changements d'habitudes des Français se sont confirmés sur 2021. Les Marketplaces, dans cet environnement, ont pris une place prédominante qui va continuer à s'accélérer sur 2022.

      • Google vs Amazon : PME, comment trouver de nouveaux clients en 2022 ?

        Chronique de Alain Rétière-Lehideux (Tradebooster)
        PME, pourquoi vous gagnerez à utiliser Amazon plutôt que Google pour faire la promotion de vos produits ? La question peut paraître étonnante, étant donné qu'Amazon est une plateforme de ventes et Google un moteur de recherche. Et pourtant...

        • 10 points essentiels pour doper vos ventes sur Amazon et Cdiscount part 2

          Chronique de Alain Rétière-Lehideux (Tradebooster)
          Nous en avons parlé lors de la première partie de cet article : être visible sur les deux premières pages de produits des Marketplaces ne s'improvise pas. Nous vous proposons de partager avec vous la deuxième partie de nos " 10 conseils issus de nos 10 ans d'accompagnement de PME sur les Marketplaces ". En abordant les 5 points plus particuliers propres à Amazon et Cdiscount.

        • 10 points essentiels pour doper vos ventes sur Amazon et Cdiscount part 1

          Chronique de Alain Rétière-Lehideux (Tradebooster)
          Être visible sur les deux premières pages de produits des Marketplaces ne s'improvise pas, il est nécessaire de bien connaitre les critères des algorithmes de recherche qui sont différents pour chaque Marketplace. Toutefois, certains points restent communs même si c'est dans le détail que se cache le diable et donc la performance.

        • Les tendances des marketplaces en France par secteur d'activité et typologie

          Chronique de Alain Rétière-Lehideux (Tradebooster)
          En tant que société de service, nous avons recensé début 2020 pour vous PME déjà plus de 120 marketplaces (hors vente de service) et nous avons voulu, un an après, voir ce qu'il en était. Aujourd'hui, nous en avons recensées plus de 240 uniquement dédiées à la vente de produits manufacturés (hors vente de services et loisirs). Sachant que ce recensement n'est pas exhaustif, il montre toutefois que l'accélération est impressionnante avec un nombre de marketplaces qui a doublé en un an.

        • Les ventes de fin d'année en marketplace se préparent maintenant!

          Chronique de Alain Rétière-Lehideux (Tradebooster)
          L'importance des marketplaces pour les PME n'est plus à prouver. Malgré le renouveau des points de vente physiques, la vente en ligne demeure essentielle aux yeux de vos acheteurs, qui ont changé de façon durable leurs habitudes d'achat. Toutefois, vendre sur les marketplaces ne se fait pas en un clic. C'est un processus qui prend environ six mois entre le moment où vous créez votre compte et celui où la visibilité de vos produits sera au top.

        • Vins et spiritueux : de belles perspectives de chiffre d'affaires en e-commerce pour les PME

          Chronique de Alain Rétière-Lehideux (Tradebooster)
          2020 a bousculé les tendances de consommation et d'achat de vins et spiritueux et accéléré les ventes du e-commerce. Les producteurs doivent s'adapter à ce nouveau contexte pour profiter pleinement de l'essor des ventes sur ce canal.

        • Beauté/Santé : quelles opportunités en 2021 ?

          Chronique de Alain Rétière-Lehideux (Tradebooster)
          Sur le secteur de la Beauté/Santé, de belles opportunités sont à saisir en 2021 à condition de capitaliser sur les enseignements de 2020. En effet, les confinements successifs ont provoqué une chute des ventes magasin. De plus, les femmes et les hommes sortant moins, ceux-ci ont moins pris soin de leur apparence. À cela s'ajoute le port du masque qui a eu un effet direct sur les ventes de maquillage et surtout du rouge à lèvres.

        • Les marketplaces, un canal de vente indispensable pour les articles de sport et le sportswear ?

          Chronique de Alain Rétière-Lehideux (Tradebooster)
          Le marché du sport et du sportswear aura bien résisté au confinement, avec une baisse seulement de 0,8 % sur le deuxième trimestre 2020, selon une étude Kantar pour FashionNetwork, alors que dans le même temps, la vente de chaussures et d'accessoires a reculé de 9,2 %. Sans parler de la vente de textile, avec un recul estimé de son chiffre d'affaires de l'ordre de 17 % sur 2020 (selon l'Institut de la mode IFM).

         
        • 1
        • 2