Cyril Du Plessis

Chroniques de Cyril Du Plessis

PDG / Gérant, Les Digital Doers

Cyril du Plessis est expert du commerce unifié et spécialiste du e-commerce cross-border. Depuis près de 20 ans, dans l’univers digital, son parcours professionnel est international. Après 10 ans dans le secteur financier et les services de banque en ligne, il s’est tourné vers le e-commerce pour accompagner les marques et les retailers dans leur stratégie omnicanal et leur déploiement international. Cyril apporte également son expertise auprès de fonds d’investissement (VC) dans le cadre des nouveaux projets d'investissement. En 2019 il lance Les Digital Doers, le podcast de ceux qui font le e-commerce, où il interview les personnalités des éco-système retail.

Dernières chroniques de Cyril Du Plessis

  • La formule magique des digital native vertical brands (DNVB)

    Chronique de Cyril Du Plessis (Les Digital Doers)
    Les consommateurs plébiscitent Amazon pour la qualité des services et l’étendue de son offre. Cependant, pour trouver une expertise produit pointue, ces mêmes consommateurs cherchent des alternatives. Aux côtés des e-retailers spécialisés, les DNVB répondent à ces attentes en dépassant la seule expérience d’achat.

  • Amazon ou Wish ? Deux tendances structurelles du e-commerce

    Chronique de Cyril Du Plessis (Les Digital Doers)
    En matière d'expérience de livraison, nous observons deux mouvements de fonds qui s’opposent chez les acheteurs en ligne. Le premier est mené par Amazon, le second par Wish. Entre les deux, point de salut ?

  • Alibaba : 468 millions de commandes en 24 heures !

    Chronique de Cyril Du Plessis (Les Digital Doers)
    Hier, Mercredi 11 novembre 2015, c’était la "Fête des Célibataire" en Chine et visiblement se fut également celle d’Alibaba qui a vu 468 millions de commandes passer sur sa plateforme e-commerce !

  • E-commerce international & la théorie du "Low Hanging Fruit"

    Chronique de Cyril Du Plessis (Les Digital Doers)
    Comment investir le marché européen de manière rapide et efficace ? Une nécessité pour les e-commerçants en quête de relais de croissance. Une nouvelle approche, celle du "Low Hanging Fruit", permet un déploiement international rapide et à faibles coûts. Explications.

    • Chine : Amazon jette l’éponge ?

      Chronique de Cyril Du Plessis (Les Digital Doers)
      L’histoire du e-commerce américain en Chine n’arrive décidemment pas à s’imprimer. Dernier exemple en date, Amazon abandonne son activité de place de marché. Plus que jamais la muraille du e-commerce semble infranchissable. Mais à y regarder de plus prêt, la réalité est bien différente…

    • E-commerçants : rester une proie ou devenir un prédateur ?

      Chronique de Cyril Du Plessis (Les Digital Doers)
      Rester sur son marché domestique équivaut à devenir une proie. Les concurrents étrangers sont déjà arrivés et ce mouvement ne fait que s’amplifier. Les parts de marché qu’ils viennent chercher en France se fait au détriment des acteurs nationaux.