-
Chroniques de Laurent Philibert
-
Dir/Resp. RH - Formation, Personnalité
Expert du Public speaking, de la gestion du débat contradictoire et des techniques du face-à-face, il intervient chez Personnalité depuis 1999.
Formé au Média Acting® par Jean Claude MARTIN -fondateur de Personnalité- et Jean Claude ABRIC -Professeur émérite et Directeur du laboratoire de Psychologie Sociale de l’Université Aix-Marseille.
Au sein du cabinet Personnalité, Laurent et son équipe forment régulièrement dirigeants, cadres dirigeants et managers de ses clients fidèles : Groupe PUBLICIS, CANAL+, DENTSU-AEGIS, AREVA, ACCOR, NATIXIS, ALSTOM, MONDADORI, DISNEYLAND-PARIS,…
Voir le site web : Personnalité
Suivre sur :
Twitter
Linkedin
Dernières chroniques de Laurent Philibert
-
Parce qu’elle est un de nos principaux outils de communication, il est essentiel de travailler sa voix et de maîtriser cet instrument pour toute prise de parole en public.
-
Prendre la parole en public, n’est jamais une tâche facile . Heureusement, il existe quatre astuces qui vous permettront de briller lors de vos prises de parole.
-
La posture assise est la principale position de nos prises de paroles, elle détermine en grande partie le langage non verbal que nous sommes prêt à présenter pour conférer force et conviction à nos propos. Elle en dit, de ce fait, beaucoup sur notre personnalité.
-
Les grands leaders sont de grands communicants, parce qu’ils ont cette capacité à se connecter émotionnellement à leur public! Mais comment s’y prennent-ils ?
Voici 5 de leurs secrets :
-
Pour réussir ses prises de parole, il n’est pas suffisant de s’en tenir uniquement à la qualité du langage utilisé ou à la façon dont le message est incarné, encore faut-il que le discours intéresse le public : "parlez-moi de moi". La capacité d’identification au discours est la qualité essentielle pour embarquer une audience.
-
Faites attention à vos pensées, car elles deviennent des mots. Faites attention à vos mots, car ils deviennent des actions. Faites attention à vos actions, car elles deviennent des habitudes. Faites attention à vos habitudes, car elles deviennent votre caractère. Faites attention à votre caractère, car il devient votre destin.
-
Les compétences techniques du dirigeant représentent certes une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise, mais c’est surtout son style de management et sa façon de communiquer qui vont mobiliser et motiver ses collaborateurs, les poussant à donner le meilleur d’eux-mêmes au profit de l’entreprise.
-
Une étude réalisée par l’IFOP en 2013 pour Grenoble Ecole de Management montre que la formation développe les compétences et favorise l’innovation au sein des entreprises. 87 % des dirigeants interrogés considèrent que la formation est le meilleur moyen pour favoriser l’innovation.
-
La communication non-verbale (le langage du corps) repose essentiellement sur des gestes, des attitudes, des mimiques. Les travaux d’Ekman et Friesen, de Von Cranach et d’Abric* nous montrent qu’elle remplit trois fonctions principales.
-
La posture nous renseigne sur la façon dont l’orateur vit l’interaction à un instant donné. C’est un arrêt sur image qui permet le décryptage des communications non verbales. La posture de l’orateur envoie un flot d’information, elle exprime ce que les mots refusent parfois de dévoiler.