Laurent Philibert

Chroniques de Laurent Philibert

Directeur Pédagogique, Personnalité

Expert du Public speaking, de la gestion du débat contradictoire et des techniques du face-à-face, il intervient chez Personnalité depuis 1999. Formé au Média Acting® par Jean Claude MARTIN -fondateur de Personnalité- et Jean Claude ABRIC -Professeur émérite et Directeur du laboratoire de Psychologie Sociale de l’Université Aix-Marseille. Au sein du cabinet Personnalité, Laurent et son équipe forment régulièrement dirigeants, cadres dirigeants et managers de ses clients fidèles : Groupe PUBLICIS, CANAL+, DENTSU-AEGIS, AREVA, ACCOR, NATIXIS, ALSTOM, MONDADORI, DISNEYLAND-PARIS,…

Dernières chroniques de Laurent Philibert

  • La voix, secret de la réussite professionnelle ?

    Chronique de Laurent Philibert (Personnalité)
    Parce qu’elle est un de nos principaux outils de communication, il est essentiel de travailler sa voix et de maîtriser cet instrument pour toute prise de parole en public.

    • Comment devenir un bon orateur ?

      Chronique de Laurent Philibert (Personnalité)
      Prendre la parole en public, n’est jamais une tâche facile . Heureusement, il existe quatre astuces qui vous permettront de briller lors de vos prises de parole.

      • Asseyez-vous convenablement pour bien vous exprimer !

        Chronique de Laurent Philibert (Personnalité)
        La posture assise est la principale position de nos prises de paroles, elle détermine en grande partie le langage non verbal que nous sommes prêt à présenter pour conférer force et conviction à nos propos. Elle en dit, de ce fait, beaucoup sur notre personnalité.

        • 5 secrets de communication des grands leaders

          Chronique de Laurent Philibert (Personnalité)
          Les grands leaders sont de grands communicants, parce qu’ils ont cette capacité à se connecter émotionnellement à leur public! Mais comment s’y prennent-ils ? Voici 5 de leurs secrets :

          • Structurez votre message pour réussir vos prises de parole

            Chronique de Laurent Philibert (Personnalité)
            Pour réussir ses prises de parole, il n’est pas suffisant de s’en tenir uniquement à la qualité du langage utilisé ou à la façon dont le message est incarné, encore faut-il que le discours intéresse le public : "parlez-moi de moi". La capacité d’identification au discours est la qualité essentielle pour embarquer une audience.

          • Le non-verbal au service de la fonction commerciale

            Chronique de Laurent Philibert (Personnalité)
            Faites attention à vos pensées, car elles deviennent des mots. Faites attention à vos mots, car ils deviennent des actions. Faites attention à vos actions, car elles deviennent des habitudes. Faites attention à vos habitudes, car elles deviennent votre caractère. Faites attention à votre caractère, car il devient votre destin.

          • Présentation orale : au-delà du "One More Thing", la technique de Tim Cook

            Chronique de Laurent Philibert (Personnalité)
            Lorsqu’Apple était sous la direction de Steve Jobs, la phrase "One More Thing" annonçait le clou des keynotes, une manière originale de personnaliser sa présentation orale. Tim Cook a repris ces mots magiques à l'occasion de la dernière présentation d’Apple du mardi 9 septembre , qui a fait florès sur les réseaux sociaux.

          • Prise de parole en public : développez votre capital sympathie

            Chronique de Laurent Philibert (Personnalité)
            Les compétences techniques du dirigeant représentent certes une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise, mais c’est surtout son style de management et sa façon de communiquer qui vont mobiliser et motiver ses collaborateurs, les poussant à donner le meilleur d’eux-mêmes au profit de l’entreprise.

            • L’innovation par la formation et le recrutement

              Chronique de Laurent Philibert (Personnalité)
              Une étude réalisée par l’IFOP en 2013 pour Grenoble Ecole de Management montre que la formation développe les compétences et favorise l’innovation au sein des entreprises. 87 % des dirigeants interrogés considèrent que la formation est le meilleur moyen pour favoriser l’innovation.

            • Les fonctions de la communication non verbale

              Chronique de Laurent Philibert (Personnalité)
              La communication non-verbale (le langage du corps) repose essentiellement sur des gestes, des attitudes, des mimiques. Les travaux d’Ekman et Friesen, de Von Cranach et d’Abric* nous montrent qu’elle remplit trois fonctions principales.

               
              • 1
              • 2