-
Chroniques de Thomas Jestin
- PDG / Gérant, ParlonsFutur.com
Editeur en chef ParlonsFutur.com, investisseur climate tech Atlas Capital, co-fondateur de Yelda, membre du board du think tank NXU
Voir le site web : ParlonsFutur.com
Suivre sur : Twitter Linkedin RSS
Dernières chroniques de Thomas Jestin
-
L'IA va-t-elle provoquer un chômage de masse ? Creuser les inégalités ? Renforcer les GAFA ?
Quel va être l'impact de l'IA sur l'emploi et l'économie ? En cinq questions, nous allons tordre le cou à quelques idées reçues et voir les raisons d'être optimiste.
-
L'énergie abondante, verte et pilotable, c'est possible avant 2050 : voici ce qui échappe à Jean-Marc Jancovici
La chute continue du coût de l'énergie solaire photovoltaïque va bientôt permettre de générer du méthane vert à partir du CO2 de l'atmopshère compétitif face aux gaz fossile bien, voici comment.
-
Ce que Gaspard Koenig et Laurent Alexandre ne comprennent pas sur l'IA (et les données)
Lors d'un débat sur l'IA, Gaspard Koenig a fait de la propriété privée des données personnelles le levier de résistance face à l'IA tandis que Laurent Alexandre ne jure que par les volumes de data et prédit une capitalisation numérique de l'Europe face aux US et la Chine.
-
L'Europe n'a-t-elle vraiment aucune chance dans l'IA, comme le dit Kai-Fu Lee ?
Kai-Fu Lee, un des chercheurs de pointe en intelligence artificielle dans les années 90, qui a ensuite travaillé pour Apple, Microsoft et Google avant de fonder un fonds d'investissement, explique que l'Europe ne peut rivaliser avec la Chine et les Etats-Unis dans l'IA.
-
Débat sur les armes autonomes : la liste des arguments pour et contre
Qu'est-ce qu'une arme autonome ? Faut-il les interdire ? Pourquoi ? Et si oui, est-ce même possible ? Voici la liste de tous les arguments pour et contre.
-
Réponse à Yann Lecun : l'IA n'a pas besoin de vouloir dominer le monde pour nous nuire
Dans un entretien à France Info, Yann Lecun, célèbre fondateur du laboratoire de recherche en IA de Facebook, explique que l'intelligence artificielle ne s'accompagne pas d'une volonté de domination, à la différence des hommes. Voilà pourquoi il se trompe.
-
5 approximations de Laurent Alexandre sur l'IA face au Parlement européen
Laurent Alexandre était récemment au Parlement européen pour parler d'intelligence artificielle, voici réfutées cinq de ses prises de position.
-
Comment nous discuterons demain : télépathie, changement de voix...
Demain, disons d'ici à 15 ans grand maximum au vu des progrès actuels, il sera possible de penser à ce qu'on veut dire pour que son interlocuteur l'entende dans la voix et la langue de son choix, avec l'intonation et le style voulus, en prose ou en vers. Explication.
-
Demain l’IA saura générer un épisode de Game of Thrones en une seconde
Compte tenu des progrès de l’IA, il est probable que dans moins de 20 ans elle puisse générer à la demande des séries sur mesure du niveau de qualité de Game of Thrones, sans intervention humaine, et donc à un coût marginal nul.
-
Les 3 fonctionnalités qui vont faire changer Youtube de dimension
Youtube est déjà un mastodonte du web, mais l'hébergeur de vidéos pourrait prendre encore plus d'ampleur grâce à de nouvelles fonctionnalités.