-
Chroniques de Yves Pellemans
-
CTO, Axians France
Yves Pellemans a toujours évolué dans le secteur de l’information et des nouvelles technologies. Il a rejoint en 2004 l’ESN APX afin de créer la région Ouest. Il est rapidement nommé à la tête de la Division « Business Continuity» et Directeur du Centre d’Expertise BCS avant de prendre en 2007 la Direction Technique Nationale d’APX. Sa mission principale était de développer la stratégie et le savoir-faire afin de transformer APX en Cloud Builder de référence. Afin de prendre une dimension Européenne et d’accélérer son rôle dans la digitalisation des entreprises et des organisations, APX a rejoint en 2015 le groupe VINCI Énergies sous la marque Axians pour devenir Axians Cloud Builder. En tant que CTO et directeur de la stratégie & innovation pour Axians France, Yves Pellemans a pour mission de consolider l'innovation autour de 4 domaines (Cloud & Hybridation/ mobilité & IoT/ Bigdata & HPC/Sécurité et SDN) et de faire d’Axians le leader de la transformation digitale
Voir le site web : Axians France
Suivre sur :
Dernières chroniques de Yves Pellemans
-
Stockées en interne dans les années 80/90, les données sont aujourd'hui sauvegardées dans les datacenters mais aussi des clouds privés, publics, hybrides. Une dispersion qui fragilise les entreprises et leur impose de hiérarchiser sous forme de data fabric les données pour optimiser leurs coûts mais aussi valoriser leurs usages.
-
Si les dirigeants ont saisi les finalités de l'IA, peu la déploient à grande échelle. Une situation due au manque de maturité du multicloud, et aux difficultés d'intégrer au processus d'industrialisation le respect des réglementations, la traçabilité et la sécurité
-
Annoncé comme la solution d’avenir de toutes les entreprises, le cloud hybride s’avère finalement complexe et onéreux à utiliser en mode cloud privé / public. L’adoption du multicloud s’impose peu à peu comme une alternative.
-
La mise en place des Groupements hospitaliers de territoire (GHT) contraint les établissements de santé à ouvrir, échanger et enrichir les données médicales des patients. Et refondre leurs infrastructures informatiques.