Google et Yahoo prêts à des concessions sur leur partenariat

Les deux moteurs de recherche discuteraient avec les autorités américaines pour faire accepter leur partenariat publicitaire. Mais l'enquête ne s'arrête pas pour autant.

L'accord sur les liens sponsorisés signé il y a quatre mois entre Google et Yahoo va-t-il un jour entrer en vigueur ? Saisi du dossier, le département américain de la Justice semble décidé à lancer une procédure contre ce partenariat, au nom la protection de la concurrence. Pour l'éviter, les deux sociétés ont entamé des discussions avec ce département, indique le "Wall Street Journal". Si elles parviennent à convaincre, l'accord devrait être néanmoins en partie modifié par les concessions des deux partenaires.

Courtisé par Micorosft depuis février 2008, Yahoo s'était tourné vers Google pour éviter un mariage. Le portail avait conclu en juin un partenariat de quatre ans avec le moteur de recherche. Google allait pouvoir diffuser des liens sponsorisés dans les résultats de son ancien concurrent, le rémunérant pour cela plusieurs centaines de millions de dollars chaque année (lire Yahoo fait allégeance à Google, du 16/06/08). Cet accord devait entrer en vigueur début octobre. Mais en attendant d'obtenir le feu vert des autorités, les deux partenaires ont décidé récemment de repousser le lancement au 22 octobre.

Il faut dire que cet accord a provoqué de nombreuses levées de boucliers. Du prétendant éconduit, d'abord. Microsoft dénonçait quelques jours après l'annonce une entente sur les prix et donc une réduction de la concurrence dans la publicité en ligne. L'éditeur de logiciels a rapidement commencé à faire pression sur les parlementaires américains, dont une partie partage son point de vue. Plus grave pour Google et Yahoo, les gros annonceurs américains se sont joints aux critiques il y a un mois. L'Association of National Advertisers a fait part de ses inquiétudes - notamment une hausse des prix - au département de la Justice dans une lettre début septembre (lire Les annonceurs américains dénoncent l'accord entre Google et Yahoo sur le SEM, du 08/09/08).

Sentant la pression, les deux sociétés ont donc commencé des négociations. Google et Yahoo seraient prêts à revoir à la baisse leurs ambitions. Par exemple, le nombre de publicités sponsorisées Google sur le site de son partenaire pourrait être limité, selon le "Wall Street Journal". Yahoo s'engagerait également à ne pas abandonner la compétition sur le marché de la publicité sur moteur de recherche. Autre concession envisagée, la mise en place d'un mécanisme permettant aux autorités de vérifier le respect des engagements. Malgré ces gestes de bonnes volontés vers le département américain, celui-ci poursuit en parallèle son enquête.