Les régies digitales suscitent les convoitises aux Etats-Unis


Plusieurs acquisitions sur le marché américain de la publicité en ligne sont préssenties. Un effervescence qui reflète la bonne santé du secteur.

Alors que le marché de la publicité sur Internet affiche de belles perspectives, des rumeurs d'acquisitions se multiplient aux Etats-Unis. La plus importante : le fonds de capital investissement General Atlantic étudierait la vente d'Akqa , l'une des premières agences de publicité digitale aux Etats-Unis, selon le "Wall Street Journal".

General Atlantic aurait mandaté Morgan Stanley pour étudier la possibilité d'une vente après qu'il a reçu une offre non sollicitée. Le fonds aurait valorisé sa filiale à 600 millions de dollars. Dotée d'une équipe de 800 personnes, l'agence aurait réalisé un bénéfice net de 120 millions de dollars en 2009, et pourrait atteindre 150 millions de dollars cette année. Morgan Stanley aurait entre autres consulté Dentsu, le numéro un de la publicité au Japon, qui s'est dit intéréssé. Le japonais a déjà manifesté son intérêt pour le marché américain en rachetant l'agence McGarry Bowen en 2008. Akqa est également présent en Europe et en Asie.

Par ailleurs la société de marketing Rosetta souhaiterait racheter l'agence de marketing interactif Level Studios. Le PDG de Rosetta, Chris Kuenne, n'a pas souhaité s'exprimer sur la rumeur de rachat de Level Studios, mais a déclaré être toujours intéressé par ce type d'opération.

Cette tendance n'échapperait pas aux spécialistes du mobile. La régie publicitaire pour mobile Mobclix serait sur le point de se faire racheter par une société cotée. Allen & Co est en charge de l'opération. La société a récemment élargi son activité au web analytics, via l'acquisition du spécialiste de l'iPhone Heartbeat. ZenithOptimedia, une filiale de Publicis, estime que les dépenses de publicité online pourraient progresser de 13 % l'an prochain, à 61 milliards de dollars.