- Faible criminalité, très ouvert aux retraités étrangers : c'est le pays le plus sûr pour les retraités français
- C'est le nouveau montant net à ne pas dépasser chaque mois pour éviter de payer des impôts en 2026
- Arrêtez votre vente si vous lisez ce message : c'est l'arnaque la plus courante sur Leboncoin selon la Gendarmerie
- Il montre son sexe à sa collègue et obtient la nullité de son licenciement pour faute grave, la Cour de cassation le rattrape
- Votre employeur ne respecte pas vos temps de pause ? Voici ce que ça peut lui coûter d'après la Cour de cassation
- Cette fois-ci, on connaît vraiment les métiers qui peuvent déjà être remplacés par l'IA, et personne n'est à l'abri
- Après le PureTech, un nouveau moteur subit des problèmes similaires : allez faire vérifier l'huile de votre voiture
- Piégé par une clause de sa location auto, il obtient un arrêt de cassation historique contre son obligation de réparation
Salaire maître d'hôtel
Combien gagne un maître d'hôtel ?
Un maître d'hôtel gagne en moyenne 2 750 € bruts par mois en France. Le revenu annuel moyen est estimé à 33 000 € bruts.
Source : Insee, 2022 (Méthodologie)
Chargement en cours ...
Maître d'hôtel : évolution du salaire
Chargement en cours ...
Le rôle d'un maître d'hôtel
Le maître d'hôtel a pour missions l'accueil des clients du restaurant et la coordination du service en salle. Il est capable de présenter en détail le menu, puis conseille, prend la commande et donne ensuite le relais à son équipe. Il gère les commis, les chefs de rang et les sommeliers afin de s'assurer d'un service de qualité et de la satisfaction de la clientèle. Il possède de grandes connaissances techniques dans le domaine du service, ainsi que de bonnes compétences en gestion et management. Il a une excellente présentation, ainsi que le souci du détail.
Comment accéder au métier de maître d'hôtel ?
Plusieurs années d'expérience comme chef de rang dans de grandes structures sont nécessaires avant de prétendre au métier de maître d'hôtel. Le bac pro Commercialisation et services, le bac technologique Hôtellerie, ou encore le BTS Hôtellerie-restauration préparent à ce métier, en choisissant les options Techniques de service et d'accueil ou Arts de la table et du service. Grâce à son expérience, le maître d'hôtel peut devenir responsable de salle, gérant ou directeur d'un restaurant.