Roger Baskerville (Vizioncore) "La virtualisation joue un grand rôle dans la construction des PRA"

Couplés aux outils de virtualisation, les fonctionnalités de récupération des données et de sauvegarde proposés par Vizioncore permettent de faire chuter les prix de la sauvegarde.

Vizioncore reste assez peu connu des acteurs français ? Qui êtes-vous ?

Vizioncore est une société qui a commencé ses activités en 2002 par du consulting sur des produits de virtualisation Xen. Puis nous sommes devenus des éditeurs, avec entre autre des produits destinés à assurer la sauvegarde et le recouvrement de données dans des environnements virtualisés. Nous faisons payer nos produits par CPU, tout comme les produits de VMware, qui est incontestablement aujourd'hui le leader du secteur de la virtualisation, avec qui nous travaillons entre autres acteurs de la virtualisation..

Nous avons 200 employés de par le monde et nous sommes filiale de QuestSoftware, société qui compte 13 000 clients.

Quelles sont les catégories d'entreprises qui peuvent être touchées par la virtualisation ?

Aujourd'hui, les différentes techniques de virtualisation se démocratisent et touchent des entreprises de plus en plus diverses.

"On s'oriente vers une distribution des marchés entre les acteurs de la virtualisation"

Et je crois que l'on s'oriente vers une distribution des marchés entre les acteurs de la virtualisation. Les produits de Microsoft vont se destiner de mon point de vue aux petites et moyennes entreprises, tandis que des acteurs comme Citrix et VMware vont capter des clients dont le volume d'activité est plus important. Mais ce qui est sûr, c'est que la virtualisation sera présente sous une forme ou une autre dans toutes les entreprises qui utilisent des ressources informatiques.

Pour notre part, Nous avons des clients dans différents domaines d'activité, et avec des volumes d'affaires très divers. Cela va du secteur de la banque à des acteurs tels que l'ARCEP ou encore la SOCRAM.

Vous proposez des produits de récupération de données et de sauvegarde, dans des environnements de virtualisation. Avez-vous un exemple concret d'un gain qu'apporte la virtualisation dans ce domaine ?

Un des domaines dans lequel je vois le plus de potentiel en matière de virtualisation, c'est la construction de PRA (ndlr. Plan de Reprise d'Activité). La virtualisation a considérablement réduit le coût des PRA, et je peux citer l'exemple d'un de nos clients, une clinique médicale, qui sauvegarde sur différents sites ses données en utilisant simplement un outil de virtualisation serveur et notre outil de back up.

Au final, avec la virtualisation, le PRA coûte entre deux et trois fois moins cher aujourd'hui.