Alcatel-Lucent : 137 millions de dollars pour règler des affaires de corruption

L'équipementier télécoms accepte de verser 45 millions de dollars à la SEC et 92 millions de dollars au département de la Justice pour solder une affaire de pots-de-vin.

"Nous assumons la responsabilité des faits qui ont eu lieu et les regrettons. Nous avons mis en place des politiques et des procédures destinées à empêcher que ce type d'événement ne se reproduise", a déclaré le directeur juridique d'Alcatel-Lucent, Steve Reynolds. L'équipementier a annoncé avoir conclu des accords transactionnels avec la SEC et le ministère de la Justice des Etats-Unis à la suite d'enquêtes ouvertes pour violation du Foreign Corrupt Practices Act, la loi réprimant la corruption à l'étranger. La plainte déposée par la SEC évoque des pots-de-vin qu'Alcatel aurait versé à des responsables gouvernementaux au Costa Rica, au Honduras, en Malaisie et à Taïwan, entre décembre 2001 et juin 2006.

Alcatel-Lucent a annoncé verser 45 millions de dollars pour solder les poursuites lancées par la SEC au civil et encore 92 millions de dollars de plus pour solder des poursuites au pénal intentées par le département de la Justice. Ces montants comprennent le remboursement de tous les bénéfices réalisés sur ces contrats illégalement décrochés.