Facebook : rachat massif de brevets à IBM

Facebook : rachat massif de brevets à IBM Pour limiter les risques d'un nouveau procès comme celui engagé contre lui par Yahoo! pour violation de brevets, Facebook a racheté 750 brevets à IBM.

Chat échaudé craint l'eau froide. Après avoir fait l'amère expérience d'être accusé par Yahoo! de violer jusqu'à une vingtaine de brevets, Facebook agit de manière proactive. Pour se prémunir d'éventuelles nouvelles actions juridiques de ce type, il vient de procéder au rachat de 750 brevets jusqu'alors détenus par IBM. Ces derniers concernent aussi bien les domaines du logiciel que du réseau, selon une source proche du dossier citée par Bloomberg.
 

Facebook fait bien de se préoccuper de ses intérêts juridiques liés aux brevets. Car à ce jour, le géant du réseau social ne dispose en effet que de 56 brevets, sachant que 503 autres sont en cours d'acquisition. A titre de comparaison, Yahoo! en possède pas moins de 3 300. Ce dernier n'a pas hésité à attaquer Facebook devant la justice le mois dernier, l'accusant de violer jusqu'à une vingtaine de ses brevets relatifs notamment aux réseaux sociaux et à la messagerie.