Cloud Andromède : SFR et Bull soutenus à leur tour par l'Etat

Cloud Andromède : SFR et Bull soutenus à leur tour par l'Etat Après avoir injecté 75 millions d'euros dans le projet de Cloud mené par Orange et Thalès, le Fonds national pour la Société Numérique apporte un soutien financier identique pour le projet alternatif mené par SFR et Bull.

Le Cloud Computing à la française est en ébullition. Une vingtaine de jours après l'annonce du financement du projet Andromède porté par Orange et Thalès (avec pour objectif de proposer des offres d'infrastructure et de stockage à la demande), SFR et Bull font à leur tour feu de tout bois.

Les deux partenaires viennent d'indiquer que leur projet de Cloud à la française, qui s'inscrit également dans le cadre du projet Andromède, a obtenu le soutien financier de l'Etat. Et plus précisément du Fonds national pour la Société Numérique (FSN), pour un montant identique à celui obtenu par le tandem Orange - Thalès. A savoir : 75 millions d'euros. Le montant de l'investissement global de ce second projet est également de 225 millions d'euros.

Le capital sera réparti entre SFR (47%), Bull (20%) et la Caisse des Dépôts via le FSN (33%), tous trois actionnaires d'une société commune. Une société "dont l'objet est de construire et exploiter une centrale numérique de confiance qui fournira aux entreprises et administrations, des PME aux grandes organisations, une gamme de services de Cloud Computing sécurisés couvrant les besoins en ressources informatiques, des plus courants aux plus critiques", indique SFR et Bull.