Exclusif : Nerim s'apprête à lancer son Cloud IaaS

Exclusif : Nerim s'apprête à lancer son Cloud IaaS Disposant depuis deux ans d'une offre de serveurs virtuels, l'hébergeur s'apprête à lancer une offre d'infrastructure à la demande à l'occasion du salon Cloud & IT Expo.

Depuis 2012, Nerim commercialisait déjà des serveurs virtuels, reposant sur la technologie Citrix. A l'occasion du salon Cloud & IT Expo, qui a lieu du 23 au 25 octobre à Paris, l'hébergeur français a décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant un IaaS (Infrastructure as a Service) digne de ce nom. "Via un moteur de configuration, nos clients vont avoir la possibilité de construire et paramétrer leurs machines virtuelles, en termes de RAM, CPU...", nous confie Pierre-Olivier Lompré, son directeur technique. 

Un cloud reposant sur les technologies VMware, NetApp et Cisco

Nerim adosse son IaaS à vSphere de VMware pour gérer l'ensemble de l'environnement virtuel. Un service de restauration est intégré à son offre, avec trois options d'historisation (sur 7 jours, 14 jours et 21 jours) permettant de remonter plus ou moins loin dans le passé pour retrouver un état particulier d'un système. A cela s'ajoute, en option, un service de sauvegarde supplémentaire - reposant sur la technologie de stockage NetApp. "Il permet aux clients de gérer eux-même leur sauvegarde et restauration", explique Pierre-Olivier Lompré.

Les principales valeurs ajoutées de la solution selon Nerim ? En premier lieu, les prestations d'infogérance qui l'accompagne. L'hébergeur dispose pour ce faire de deux plateaux de support, situés en France (à Paris) et en Tunisie, capables d'intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De la gestion de correctifs aux montées de version, ils couvrent les systèmes Linux, ou dans une moindre mesure Windows, et réalisent jusqu'à la maintenance des serveurs Web, de données et de messagerie. C'est également ces équipes qui auront pour mission de redimensionner les configurations matérielles des clients en cas de besoins - que ce soit en multipliant les VM ou en augmentant la capacité de chaque VM, en fonction des types d'application.

Un IaaS sécurisé par le backbone de Nerim

Autre avantage souligné par Nerim, son offre d'IaaS tire parti de son réseau. Car l'hébergeur est également opérateur d'un backbone européen, avec à la clé des points de peering avec les principaux réseaux du continent. "Il est par exemple envisageable pour nous de relier notre cloud au siège de nos clients en fibre optique, et en SDSL leur réseau d'implantations", souligne Pierre-Olivier Lompré. Exit donc la nécessité de passer par Internet, et de mettre en œuvre des tunnels cryptés (via VPN)... Le cloud de Nerim s'étend ainsi jusqu'aux LAN de ses clients, avec à la clé des garanties de sécurité et de performance.

Avec cette offre, Nerim entend cibler deux types de besoin : d'une part les systèmes faisant face à des pics de charge nécessitant une infrastructure machine très évolutive, "comme c'est le cas dans les domaines d'e-commerce ou de l'évènementiel". D'autres part les projets impliquant un déploiement rapide. "Avec ce service, nous seront en effet en mesure de déployer un cluster de machines virtuelles en quelques jours, voire quelques heures", conclut Pierre-Olivier Lompré. Au total, Nerim cherche avec cette solution à proposer une offre visant plutôt un certain niveau de qualité. Pour preuve, le choix de NetApp et la mise en place de prestations d'accompagnement à valeur ajoutée.