Windows Blue, le successeur de Windows 8 attendu pour mi-2013

Windows Blue, le successeur de Windows 8 attendu pour mi-2013 Microsoft travaillerait activement sur son prochain système d'exploitation et devrait largement en baisser le prix. Des experts s'interrogent déjà sur son impact dans les entreprises.

La rumeur semble bien se confirmer. Mary Jo Foley, spécialiste bien informée de Microsoft annonçait dès août dernier que la prochaine version de Windows ne s'appellerait pas Windows 9, mais Windows Blue, du moins ce serait pour l'instant son nom de code officiel. Sa date de sortie était annoncé pour l'été 2013.

Windows Blue, un OS à bas prix ?   

Aujourd'hui, c'est au tour de The Verge de s'appuyer sur "plusieurs sources connaissant bien les projets de Microsoft" pour affirmer que Microsoft est actuellement "occupé à développer la prochaine génération du client Windows", pour le sortir en effet dès mi-2013.

Redmond serait ainsi en train de changer son approche pour fournir des mises à jour plus régulièrement. Un effort qui pourrait concerner à la fois Windows et Windows Phone. Un changement d'interface serait aussi à attendre avec ce Windows Blue, mais aussi c'est surtout la tarification qui pourrait être chamboulée, Microsoft voulant proposer le prochain Windows "pour un prix modique voire gratuitement, pour s'assurer que les utilisateurs suivent".

Une fois que ce Windows Blue serait sorti, croit savoir The Verge, "le SDK Windows sera mis à jour et Microsoft n'acceptera plus d'applications développées uniquement pour Windows 8, poussant les développeurs à créer des applications pour Windows Blue." Les applications Windows 8 continueraient cependant bien évidement à pouvoir fonctionner sur Windows Blue.

Deux cycles de vie, entreprise et grand public ?

Comme pour la première phase de développement de Windows 8, Microsoft se refuse aujourd'hui à commenter ces affirmations ou tout simplement à même évoquer publiquement Windows Blue.

Certains experts s'interrogent cependant déjà : les entreprises vont-elles pouvoir suivre un rythme des mises à jour qui s'accélèrent ? Pour Michael Silver, analyste du Gartner, ce que Microsoft devrait plutôt faire, c'est "séparer en deux le cycle de vie de ses produits, selon leur cible, entreprise ou consommateur, car un rythme de mises à jour plus soutenu vise avant tout le grand public."

Même son de cloche chez Moor Insights & Strategy, dont l'analyste Patrick Moorhead pense que "Microsoft pourrait ainsi fournir des mises à jour plus rapides pour le grand public, mais conserver son rythme actuel pour les entreprises". Cela permettrait notamment à Microosft, selon cet analyste "de revenir un peu dans la course contre Apple, sur le marché grand public". Une stratégie qui a des points de similitude avec celle suivie par la fondation Mozilla avec Firefox et son Extended Support Release taillé pour les entreprises.

Pour mémoire, Microsoft avait déjà suivi une stratégie comparable il y a plus de dix ans, lorsque Millenium ciblait le grand public, et Windows 2000 les entreprises. Une scission abonnée pour Windows XP, avec le succès qu'on connaît.