Microsoft : l'activité Office plombe les résultats

Microsoft : l'activité Office plombe les résultats Redmond a réalisé un chiffre d'affaires de 20,9 milliards de dollars sur le trimestre écoulé. Les ventes de la division Windows ont bondi de 24%, mais celles de l'activité Businesss dont fait partie Office ont reculé de 10%.

L'heure des comptes a sonné pour Microsoft. La firme de Redmond a dévoilé comme attendu ses résultats financiers pour le 2e trimestre de son exercice fiscal 2012-2013. Le chiffre d'affaires et le bénéfice opérationnel ont connu des évolutions diamétralement opposées. Alors que le premier a augmenté de 2,73%, à 20,89 milliards de dollars, le second a chuté de 2,76%, pour atteindre 7,77 milliards de dollars.

Dans le détail, la division Windows s'est mieux comportée que d'autres activités du groupe avec une hausse de 24%, à 5,88 milliards de dollars. Toutefois, compte-tenu du lancement de Windows 8 en octobre dernier, cette progression peut paraître faible au regard du très fort potentiel de croissance attendu. Microsoft confirme par ailleurs la vente de 60 millions de licences Windows 8 depuis son lancement.

Si le chiffre d'affaires de la division Serveurs et outils a progressé de 9% d'une année sur l'autre, à 5,19 milliards de dollars, celui de la division Business ne peut pas en dire autant. Composée en particulier par la suite Office, elle enregistre un chiffre d'affaires en recul de 10%, à 5,69 milliards de dollars. Un recul qui peut s'expliquer par un effet d'attente lié à la sortie d'Office 2013, dont le lancement pourrait avoir lieu mardi prochain.

Du côté de la division des services en ligne, le chiffre d'affaires a grimpé de 11%, à 869 millions de dollars, alors que celui de la branche loisirs a baissé de 11%, à 3,77 milliards de dollars.