Oracle impute ses mauvais résultats à ses commerciaux

Oracle impute ses mauvais résultats à ses commerciaux Le chiffre d'affaires trimestriel d'Oracle a reculé de 1% et son résultat net stagne. La directrice financière pointe du doigt la démotivation des commerciaux du groupe pour expliquer cette contre-performance.

Le ciel s'assombrit au dessus d'Oracle. Le géant de Redwood n'a pas l'habitude de présenter des résultats financiers décevants. Pourtant, c'est ce qui s'est passé avec la publication des résultats de son troisième trimestre fiscal 2013, immédiatement sanctionnée par une chute de 8% en bourse.

Oracle a dégagé un chiffre d'affaires de 8,96 milliards de dollars, en recul de 1% par rapport aux 9,04 milliards de l'année dernière. Son résultat net est resté stable, autour des 2,5 milliards de dollars, mais il s'agit là d'une véritable contre-performance pour la firme de Larry Ellison. La directrice financière du groupe n'a d'ailleurs pas pris de pincettes pour l'expliquer : "Une partie de nos nouveaux commerciaux semble moins motivée pour conclure des affaires au troisième trimestre qu'au quatrième qui commence et détermine leurs commissions", a indiqué Safra Catz.

Dans le détail, le chiffre d'affaires issu des activités de sa branche systèmes matériels (produits et support) a chuté de 16% à 1,24 milliard de dollars, tandis que celui de sa branche Services a reculé de 8% à un peu plus de 1 milliard. Seule l'activité logiciels s'en sort, avec une progression de 4% du chiffre d'affaires, à 6,7 milliards de dollars, contre 6,43 milliards l'année précédente.