Salesforce finalise l'acquisition de Demandware

Salesforce finalise l'acquisition de Demandware Le poids lourd du CRM enrichit son offre d'une solution d'e-commerce en mode SaaS. Le groupe de Marc Benioff ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc... et pas des moindres.

Salesforce n'a pas trainé. Tout juste un mois et demi après avoir officialisé un accord en vue d'acquérir Demandware, le spécialiste du CRM annonce avoir bouclé la transaction. L'opération représente environ 2,8 milliards de dollars. Elle permet au groupe de Marc Benioff de mettre la main sur une solution d'e-commerce en mode SaaS plutôt positionnée sur le haut de gamme. L'offre de Demandware doit être intégrée à Salesforce via la création d'une nouvelle division : Salesforce Commerce Cloud.

En 2015, Demandware a enregistré un chiffre d'affaires de 237 millions de dollars, en hausse de 48% comparé à l'année précédente. Sur la même période, l'acteur a dégagé des bénéfices à hauteur de 11 millions de dollars (non-GAAP).

Une entrée sur le créneau des systèmes e-commerce

Salesforce ne disposait pas à proprement parler d'offre d'e-commerce. Sa suite de CRM en mode cloud se déclinait jusqu'ici en trois piliers : Sales Cloud (qui est centré sur la gestion des ventes), Service Cloud (sur la gestion du support client), et Marketing Cloud (sur le pilotage des campagnes marketing multicanal). Demandware est donc une nouvelle corde à son arc.

L'acquisition de Demandware permet aussi à Salesforce de mettre la main sur une nouvelle base de clients à qui il va pouvoir proposer le reste de son offre. L'éditeur de solution d'e-commerce affiche plusieurs références en France, dont L'Oréal, Dim, Picard Surgelés ou encore Lacoste. Il compte aussi une société de services partenaires de référence dans l'Hexagone : Itelios.

Faire de l'e-commerce "un business à un milliard de dollars"

"L'e-commerce sera le prochain milliard de dollars de Salesforce [comprendre la prochaine activité de Salesforce à atteindre le milliard de dollars de chiffre d'affaires NDLR]", nous a notamment indiqué Alexandre Dayon, président produits de Salesforce. "Je ne peux pas communiquer d'échéance. Mais nous avons une volonté très affichée d'en faire un cloud majeur et même un produit rapportant plusieurs milliards de dollars."

En entrant sur le créneau de l'e-commerce en mode SaaS, Salesforce se retrouve en concurrence avec plusieurs acteurs de ce secteur (Magento,  Shopify ou encore les Français Oxatis et WiziShop). Mais aussi plusieurs géants du logiciel également présents sur ce segment, tels SAP (via les rachat d'Hybris ou Ariba) et Oracle (via ATG).

Lire l'interview complète d'Alexandre Dayon (président produits de Salesforce) :