Cédric Parent (Orange Cloud for Business) "Orange Cloud for Business a ouvert deux nouvelles zones de disponibilité pour anticiper la 2e vague"

Le directeur général adjoint des activités cloud d'Orange Business Services détaille la stratégie mise en œuvre pour accompagner les organisations clientes vers une nouvelle phase de confinement.

JDN. Comment appréhendez-vous le reconfinement ?

Cédric Parent est directeur général adjoint d’Orange Cloud for Business, l’activité cloud d’Orange Business Services (l’ESN du groupe Orange). © OBS

Cédric Parent. La configuration est très différente de la fois précédente. Le premier confinement avait touché plusieurs pays simultanément. C'était là le principal enjeu pour nous. Etant présent en Asie, nous avions pu l'anticiper sur les autres plaques géographiques où nous sommes présents, notamment en Europe.

Depuis, nous nous sommes préparés à faire face à un éventuel nouveau pic de demandes en capacités cloud. Pour anticiper la deuxième vague, nous avons ouvert au troisième trimestre deux nouvelles zones de disponibilité sur notre région cloud d'Amsterdam, qui en compte donc désormais trois (Les zones de disponibilité du cloud d'Orange, Flexible Engine, sont déployées dans des centres de données distincts, ndlr).

Nous avons en parallèle accru nos commandes en infrastructure serveur et réseau en vue de répondre à la demande de nos clients en capacités IT jusqu'à la fin du premier semestre 2021. Ce qui nous permet de disposer d'un stock avec 8 mois d'avance. Ces ressources ont été directement acheminées dans nos centres de données pour réduire les risques d'impondérables logistiques et être en capacité de les installer rapidement. 

Avez-vous fait évoluer vos services cloud de remote desktop ou vitual desktop (VDI) permettant d'accéder à distance aux postes de travail ?

Nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois sur nos offres de VDI. A notre service de VDI d'entrée de gamme (Flexible Workspace, ndlr), nous avons ajouté en mars dernier Flexible Workspace Remote Access. Basé notamment sur la technologie Remote Access PC de Citrix, il permet d'équiper un parc de PC d'entreprise en desktop virtuel en 24 heures. Via cette solution, le salarié se connecte à distance à son espace de travail qu'il retrouve à l'identique, et ce depuis n'importe quel terminal.

A ces deux briques est venu se greffer plus récemment Flexible Workspace User Experience. Produite en partenariat avec Citrix et Microsoft, cette offre bénéficie du plus haut niveau de sécurisation disponible adapté au télétravail, mais aussi au nomadisme, à la formation, etc. Elle permet d'accéder en un clic au poste de travail à distance avec toutes ses applications, y compris propres à chaque métier.

Depuis le premier confinement, avez-vous enregistré un rebond de la demande ?

Durant la première phase de confinement, nous avons enregistré, rappelons-le, un boom des commandes en nouvelles capacités (notamment en matière de VDI pour permettre le télétravail, ndlr). Sur juin et juillet, l'activité a été plus calme. Mais durant la période d'été, nous avons néanmoins multiplié les rendez-vous avec des grands groupes. 

Depuis, les projets montent en puissance sur deux axes. D'abord, les migrations massives des systèmes IT sur site vers le cloud s'accélèrent. Ce que je qualifie de Cloud as a Destination. D'ailleurs, certains clients n'ont pas attendu le reconfinement pour planifier d'importants chantiers de transformation au quatrième trimestre sur ce terrain, notamment centrés sur la virtualisation du poste de travail.  

"Orange Cloud for Business enregistre 13% de croissance sur les services cloud sur les 9 premiers mois de l'année"

Ensuite, le Cloud as a Business Platform est plus que jamais d'actualité pour nos clients. Dans l'environnement économique actuel, de plus en plus imprévisible, ils renforcent leur stratégie de digitalisation basées sur le cloud. Pour gagner en agilité et en élasticité mais aussi pour se renforcer dans l'e-commerce et gagner de nouveaux business model. Ces projets passent par une démarche de co-développement avec les équipes de nos clients. Sur cette activité, nous enregistrons 100% de croissance ces derniers mois.

Globalement, Orange Cloud for Business enregistre 13% de croissance sur ses services cloud sur les 9 premiers mois de l'année comparé à la même période l'année précédente. 

Cédric Parent est directeur général adjoint d'Orange Cloud for Business, l'activité cloud d'Orange Business Services (OBS) qui n'est autre que l'ESN du groupe Orange. Diplômé de l'Essec, il débute sa carrière chez Devoteam comme consultant. Il rejoint OBS en 2004. D'abord en charge du support des ventes, il gravit ensuite les échelons. En 2014, il est nommé vice-président du développement des ventes, du marketing client et des partenariats d'Orange Cloud for Business. Puis en 2017, il est promu chief marketing and development officer de la branche cloud d'OBS. C'est en septembre 2018 qu'il devient directeur général adjoint de l'entité.