Cloud : comment les décisions d'achat sont-elles impactées par les critères ESG ?

Les fournisseurs de services cloud sont de plus en plus attentifs aux émissions de gaz à effet de serre produites par l'infrastructure de leurs datacenters et à l'impact environnemental.

La responsabilité environnementale et les initiatives en matière de développement durable sont des éléments essentiels des programmes ESG des entreprises. Les acheteurs et responsables informatiques mettent donc un point d’honneur à s'assurer que leurs fournisseurs puissent répondre aux objectifs et aux exigences de leur organisation en matière de développement durable, et cela vaut également pour le stockage cloud.

L'importance de la durabilité

L'efficacité et la durabilité des opérations des datacenters sont essentielles au succès d’un fournisseur de services d'infrastructure cloud. Les fluctuations des coûts de l'énergie peuvent avoir un impact significatif sur les opérations, et il est impératif que les fournisseurs suivent les taux d'utilisation et la consommation d'énergie avec une précision rigoureuse. Toutefois, l’impact financier n’est pas les seuls moteurs pour la durabilité. Le fait est qu’il s’agit d’un aspect important pour le marché. En effet, comme l’a révélé le Cloud Storage Index 2023, le développement durable est une des principales préoccupation des clients au moment de choisir un fournisseur de stockage dans le cloud.

Le fait que ce critère arrive devant le prix, la disponibilité des services annexes, la performance et l'évolutivité, en dit long sur l'influence des politique ESG des entreprises sur les achats informatiques. Cela souligne également l'importance pour les fournisseurs de détailler leurs initiatives en la matière, tout en fournissant des mesures quantifiables. L'histoire est encore plus intéressante si l’on analyse les résultats plus en détail puisque les cadres dirigeants comme les nouveaux adeptes du stockage cloud (ceux ayant souscrit à un service depuis moins de deux ans) ont placé le développement durable au premier rang de leurs priorités.

Le "cycle vertueux" de la durabilité d’une infrastructure cloud

Aussi importantes que soient les initiatives de développement durable pour les fournisseurs de cloud et le marché, il faut reconnaitre que personne n’est capable de contrôler à lui seul l'ensemble de l'équation. En réalité, la durabilité de l'infrastructure cloud est un processus collaboratif qui rassemble plusieurs acteurs parmi lesquels les fabricants des supports de stockage, les hébergeurs de datacenters, les fournisseurs de services cloud ou encore les partenaires technologiques et distributeurs.

Chacun de ces maillons de la chaîne a ses propres objectifs en matière de développement durable et ses propres programmes ESG, qui, dans la plupart des cas, existent indépendamment les uns des autres. Et parce qu’il n'existe pas d'organe directeur ou de consortium unique qui organise toutes ces composantes du point de vue du développement durable, la collaboration et le partenariat sont souvent réalisés sur une base ad hoc.

Des indicateurs mesurables et fiables pour évaluer la durabilité de l'infrastructure IT

La durabilité des technologies de l'information est complexe et, du point de vue des fournisseurs de services, de multiples niveaux de complexité entrent en ligne de compte dans l'empreinte carbone globale, impliquant de nombreuses parties prenantes. Alors comment les entreprises peuvent-elles faire le premier pas dans la gestion de cette complexité et comprendre les émissions associées à l'utilisation du cloud ?

Du point de vue des fournisseurs de services, l'établissement d'une mesure fiable de l'empreinte carbone est une première étape logique et responsable. En fournissant une mesure quantifiable, les organisations peuvent élaborer des stratégies pour mieux gérer, réduire ou compenser ce taux au fil du temps et comment il devrait être pris en compte dans les initiatives de l'entreprise. Assurer et gérer la durabilité des technologies de l'information sera un processus itératif à long terme.