OVHcloud enclenche le déploiement de 150 mini-datacenters

OVHcloud enclenche le déploiement de 150 mini-datacenters Le cloud de Roubaix débute la mise en œuvre d'un réseau mondial de zones locales. Objectif : tester de nouveaux marchés et répondre aux enjeux de faible latence.

A l'occasion de son événement client qui se tient ce 28 novembre à Paris, OVHcloud lève le voile sur une nouvelle phase de son déploiement. Comptant pour l'heure 38 grands centres de données répartis dans 9 pays, le groupe de Roubaix annonce sa volonté de déployer en parallèle un réseau de 150 mini-datacenters à travers le monde, et ce d'ici fin 2027. OVHcloud suit ainsi la voie déjà tracée par AWS et Google qui se sont tous deux déjà lancés dans ce type de déploiement.

Baptisés Locales Zones, ces mini-centres de données compterons chacun deux à trois baies de serveurs. A l'instar des réseaux déjà mis œuvre chez AWS et Google, elles ont pour vocation de rapprocher les données et applications de leurs utilisateurs en vue de répondre aux cas d'usage nécessitant une faible latence. L'entreprise en identifie plusieurs : le gaming, l'e-commerce, la finance ou encore les télécoms. Autre problématique ciblée : la gestion des données personnelles qui, réglementairement, doivent souvent rester stockées là où elles ont été produites.

Un socle issu du rachat de Gridscale

Les zones locales d'OVHcloud s'adossent à la technologie issue de l'acquisition en août 2023 de la start-up allemande Gridscale. Un éditeur qui fait de l'edge computing sa spécialité. Dans un premier temps, OVHcloud compte proposer sur chaque zone 5 à 6 services de sa couche IaaS : compute, file, block et réseau, en incluant les IP publiques. "L'ambition à terme est d'y déployer les 40 solutions de notre offre Public Cloud", indique Octave Klaba, président et fondateur d'OVHcloud. "Dans un deuxième temps, nous comptons nous appuyer sur cette pile applicative pour proposer à nos clients d'installer notre cloud chez eux."

"Pour chaque zone, nous devons créer une filiale avec un système pour gérer la facturation localement."

Dans les toutes prochaines semaines deux première zones locales seront installées : l'une à Madrid, l'autre à Bruxelles. 16 autres seront ouvertes d'ici la fin de l'année. L'implantation de 6 est déjà prévue aux Etats-Unis. "L'objectif est de couvrir environ une cinquantaine de pays en déployant au rythme d'environ une zone par semaine", confie au JDN Octave Klaba, avant de préciser : "C'est un projet complexe qui va bien au-delà de la problématique technique. Pour chaque zone, nous devons créer une filiale avec un système pour gérer la facturation localement."

Pour OVHCloud, ces nouvelles zones locales représentent également l'opportunité de tester de nouveaux marchés. "C'est une approche très lean. Nous déployons de petites infrastructures en mode test and learn. Si nous voyons que le marché prend bien, nous pouvons alors décider de passer à la vitesse supérieure en mettant en œuvre un centre de données complet, voire une région cloud répartie sur trois zones", explique Octave Klaba.

Le lancement d'une première région cloud

C'est l'une des autres nouveautés annoncées à l'occasion de l'OVHcloud Summit. OVHcloud qui n'avait jusqu'ici déployé que des datacenters centraux se lance dans la création de véritables régions cloud. Entendez par là une infrastructure localisée sur une géographie, et répartie sur trois datacenters, également appelés zones dans le jargon du secteur. Des zones distantes de 10 à 20 kilomètres chacune. Un modèle qu'OVHcloud a décidé d'adopter pour renforcer sa résilience suite à l'incendie de son campus de Strasbourg en mars 2021.

"Notre première région cloud sera mise en production en décembre 2023 sur la géographie de Paris", souligne Michel Paulin. "Elle sera d'abord limitée à nos instances barre metal, avant d'accueillir l'ensemble des services de notre cloud public." Ce modèle d'architecture multizone aura ensuite pour vocation d'être répliqué à l'ensemble des principaux centres de données d'OVH à travers le monde.

Autres annonces d'OVHcloud :

  • AI App Builder : un constructeur d'IA générative low code, se basant sur les LLM open source (Llama, Mistral) et la recherche intelligente (ou retrieval augmented generation en anglais).
  • AI Endpoints : une bibliothèque qui a pour but de proposer à termes plus de 200 modèles et cas d'usage d'IA (traduction, détection d'image…).
  • Data platform : une plateforme de données qui a pour objectif de proposer une alternative souveraine aux offres américaines Snowflake et Databricks.
  • Managed Rancher Service : une plateforme de management de clusters Kubernetes multicloud et hybridecloud mise en œuvre en partenariat avec Suse.
  • Déploiement dans quelques semaines de nouvelles instances GPU, notamment en vue d'entraîner des LLM : Nvidia H100, L4, L40S, A100 (disponibles en pré-commande).
  • Déploiement d'une offre de Quantique as a Service dans quelques semaines (technologies : Pulser Pasqal, XX Alice&Bob, QLM 38 qubits d'Atos, MosaiQ).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La feuille de route d'OVHCloud dans le cloud public sera achevée d'ici 1 an en termes d'offres de service. Le groupe aura alors lancé les derniers services restant dans sa roadmap. En ligne de mire : atteindre un cloud public comptant les 50 services parmi les plus populaires du marché.