Pierre Casanova (EMC-Documentum) L'externalisation de l'archivage des courriels pose des problèmes de volumétrie

Avec SourceOne, le fournisseur de solutions de stockage et de gestion de contenu cible les problématiques d'archivage des très grands comptes. Le SaaS ne fait pas partie de sa stratégie pour 2009.

Quelles sont les spécificités de votre nouvelle offre d'archivage de courriels ?

La majorité des solutions d'archivage de mails aujourd'hui présentes sur le marché a été conçue à une époque où le trafic de courriels était loin d'atteindre les volumétries actuelles.

La majorité des solutions d'archivage de mails aujourd'hui présentes sur le marché a été conçue à une époque où le trafic de courriels était loin d'atteindre les volumétries actuelles.

SourceOne est basée sur une architecture innovante, dotée d'une grande capacité de montée en charge qui permet de traiter, d'indexer et d'archiver à machine équivalente 60% de volume de courriels supplémentaires. SourceOne a d'ailleurs été conçue pour distribuer les processus d'archivage de courriels sur plusieurs centaines de serveurs.

Notre solution n'est d'ailleurs pas uniquement logicielle. Nous proposons également une version appliance, s'appuyant à la fois sur les modules Discovery Manager et Search and Collection pour gérer des volumes de courriels encore plus importants, avec une rapidité d'accès toujours optimisée.

Pourquoi ne pas avoir lancé également une offre SaaS ?

Pour répondre à des problématiques de haute volumétrie, nous pensons que l'externalisation de l'archivage des courriels ne peut pas apporter de réponse suffisamment satisfaisante. Les offres de ce type manquent encore de maturité. Or, il est essentiel pour les entreprises d'être déjà bien familiarisées avec la gestion internalisée de leur archivage de courriels avant d'envisager son externalisation.

"SourceOne constitue la pierre angulaire de notre stratégie ECM pour 2009"

C'est d'autant plus difficile à envisager que les entreprises ne se restreignent pas seulement à la problématique de l'archivage des courriels mais à tous leurs contenus. Or, pour être en mesure de séparer le bon grain de l'ivraie, les solutions internalisées s'avèrent beaucoup plus robustes.

Dans l'entreprise, le courriel est souvent la partie émergée de l'iceberg documentaire. Et si l'on souhaite traiter de bout en bout sa problématique d'archivage, il est recommandé d'adopter une approche par silos. Comme mettre en place une épine dorsale technologique commune sur laquelle viendront se greffer tous les processus de gestion documentaire, d'archivage et métiers de l'entreprise.

L'archivage de courriels est-il votre priorité numéro 1 pour 2009 ?

Nous considérons pour 2009 l'archivage de courriels comme une des pierres angulaires de notre stratégie ECM. La croissance du marché est annoncée à 40%. nous comptons bien nous positionner en tant qu'acteur de référence et mettre à profit toutes les synergies possibles avec nos autres briques d'infrastructure applicative au premier rang desquelles Documentum.

Nous comptons parallèlement faire entrer de plain-pied notre offre de travail collaboratif vers le 2.0, avec des fonctionnalités avancées de gestion des communautés, de blogs/wikis mais également de gestion des connaissances et de moteur de recherche. La dimension réseau et de communauté sociale est d'ailleurs déjà utilisée en beta chez deux de nos plus grands clients. D'ici juin, elle sera à la disposition de tous ceux qui le souhaitent.

Pierre Casanova est directeur de la division gestion de contenu et archivage d'EMC France.