Arnaud Le Hung (Blackberry) "Blackberry Cybersecurity compte 4 000 personnes dans le monde "

Dans le cadre des Assises de la Cybersécurité, entretien avec Arnaud Le Hung, senior channel account manager France et Ibérie chez Blackberry.

JDN. Pouvez-vous nous présenter l'offre de Blackberry en matière de cybersécurité ?

Arnaud Le Hung senior channel account manger France et Ibérie chez Blackberry © Blackberry

Arnaud Le Hung.  Blackberry vient du monde de la sécurisation des messageries, les fameux serveurs rime. Aujourd'hui, en tant que Blackberry Cybersecurity, nous avons plusieurs solutions de type produit. La première est vraiment blackberriènne, c'est Mobile Device management (MDM), disponible sur tous les types de smartphones. Elle permet de manager ses applications mais surtout de protéger le smartphone avec le MDD (Mobile Dread Defense, ndlr). On a aussi un logiciel de Endpoints Protection, avec le rachat de la société Silent. Elle était pionnière dans la création d'un EPP sans base de signature, uniquement basé sur de l'IA et du machine learning. Nous avons pris cet EPP et lui avons rajouté un EDR pour le doter de la capacité défense et remédiation, et pour finir nous avons ajouté de l'UBA (User identity behaviour analytic, ndlr).  Ce qui permet à notre logiciel de faire de l'analyse comportementale, c'est-à-dire qu'il va apprendre les habitudes de l'utilisateur, fautes d'orthographe, vitesse de rédaction, etc.

Et dès qu'il sent un comportement inhabituel, il va baisser le niveau d'autorisation. L'utilisateur devra alors s'identifier pour récupérer son niveau d'autorisation précédent.  Notre dernier produit, c'est du ZTNA (Zero trust network access), qui répond au besoin de sécuriser encore plus les réseaux mais sans trop les alourdir. Donc notre ZTNA permet de construire des tunnels sécurisés entre les serveurs.

Comment fonctionne votre Mobile Device Management ?

On télécharge une application sur son portable et depuis cette application, on peut accéder à des fonctionnalités chiffrées. Cela crée en fait un espace sécurisé sur votre téléphone d'entreprise, et dans cet espace vous aurez l'accès MDM, que seul l'utilisateur peut déverrouiller et qui est chiffré également. Donc, on crée des conteneurs sécurisés dans les téléphones. Cette application fonctionne sur tous les types de smartphones, ce qui évite de forcer les entreprises à standardiser leur flotte de téléphones mobiles et permet de pratiquer le bring you own device.  

Comment se composent les effectifs de Blackberry Cybersecurity ?

Dans le monde, nous sommes 4 000 personnes, car dans chaque produit qu'on vend, on propose en supplément une équipe soc de cyber-analystes qui va aider le client à se renseigner sur les cybermenaces et les détecter. Ces équipes sont en Europe, en Asie et en Amérique du nord et de base, si vous achetez un produit en Europe et que vous souhaitez avoir le supplément comprenant une équipe de cyber-analystes, vous aurez l'équipe de votre continent. Mais si vous avez besoin de leurs services à un horaire tardif, nous proposons le système follow the sun. Les équipes de cyber-analystes se relaient en suivant le soleil, ce qui permet qu'à chaque heure du jour et de la nuit, une personne est prête à répondre aux demandes du client.

Blackberrry et Intel ont créé un partenariat pour contrer le cryptojacking, en quoi consiste-t-il ?

Nous avons un accord mondial avec Intel. Une de leurs puces embarque nos technologies à son bord. Et dès qu'une tentative de cryptojacking apparait, c'est-à-dire le fait de vouloir utiliser l'ordinateur d'autrui pour miner de la cryptomonnaie, la puce va la bloquer.