Attention, cette application populaire est illégale et pourrait être dangereuse - elle cache un secret
Une application au sommet du Google Play Store prétend être un simple navigateur web. Pourtant, derrière cette façade se cache un secret bien gardé.
Avec plus de 100 000 téléchargements, cette application figure en tête du classement du Google Play Store. À première vue, elle semble n'être qu'un simple navigateur pour effectuer des recherches sur internet.
Dans sa description officielle, aucune allusion n'est faite à sa véritable utilité. Elle se présente comme un navigateur classique, semblable à Chrome ou Firefox, sans rien qui puisse la distinguer de ces poids lourds du secteur. Pourtant, elle cache un secret bien gardé.
Grâce à elle, Netflix, Disney, Prime Vidéo sont accessibles gratuitement. Depuis son téléphone, on peut aussi regarder les derniers gros cartons du cinéma : Le Comte de Monte-Cristo, Gladiator 2 ou encore Le Robot Sauvage. Dans les faits, l'application redirige les utilisateurs vers un site de streaming illégal.
Celle qui porte le nom de Bliss Browser, n'est pas la première application du genre. Sur iPhone, plusieurs applications similaires ont récemment fait parler. "Univer Note", "Airline Butler" ou encore "TodoHabit" se présentaient respectivement comme un outil de prise de notes, une application de suivi de vols et un gestionnaire de tâches. Ces applications ont toutes connu un succès fulgurant avant d'être retirées.
C'est que la pratique est illégale, car cela enfreint le droit d'auteur. Le risque de poursuite judiciaire ne pèse pas tant sur l'utilisateur mais plutôt sur le créateur de l'application, il s'expose à une peine de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Derrière ces applications, un certain "rayanee94". Inconnu, il avance le visage masqué. C'est là le plus dangereux. Nul ne connaît ses véritables intentions. Ses applications peuvent servir de chevaux de Troie pour des activités malveillantes : vol de données personnelles, piratage de téléphones ou tentatives d'escroquerie.
"Par le passé, des escrocs ont déjà trompé Google ou Apple en usurpant de vrais jeux mobiles comme Flappy Bird ou Pokémon Go", note Victor Baissait, expert en escroquerie en ligne. Selon lui, "dès qu'il y a de la demande, des arnaqueurs arrivent dans la seconde".
Et proposer une application gratuite avec peu de publicités est une idée qui arrive à point nommé, alors que dans le même temps les tarifs des applications de streaming ont augmenté leur prix et affichent pour certaines de la publicité pendant leur programme.
Le bouche-à-oreille, notamment sur les réseaux sociaux comme X ou TikTok, le prouve. Les utilisateurs partagent massivement ces "bons plans" permettant d'accéder gratuitement aux catalogues de Netflix, Disney+ ou Prime Video.
Si les dangers pour le téléphone semblent à première vue limités, c'est surtout ce qu'il se passe à l'intérieur de l'application qui pose question. Toutes les données peuvent être analysées, vendues ou utilisées. Il ne faut donc surtout pas utiliser Bliss Browser comme n'importe quel navigateur, et n'entrer aucune information sensible.