5 raisons d'écrire des tests pour une application

La mise en œuvre de procédures de test logiciel permettra notamment d'éviter les bogues de non-régression, tout en améliorant la qualité globale du code.

Encore trop peu d'applications Web sont développées conjointement avec la mise en place de procédure de tests. Pourtant de plus en plus de projets sont développés selon la méthode agile XP (Extreme Programming) dont les tests font partie intégrante.

Si vous n'écrivez pas encore de tests pour votre application, il est encore temps de vous y mettre et voici 5 bonnes raisons de le faire :

1) Les tests permettent de vérifier le fonctionnement correct d'un programme (sic). Il est quasi impossible d'atteindre un niveau de test parfait mais le simple fait d'essayer de le faire assurera une bonne qualité de l'application.

2) Ecrire du code avec des tests améliore la qualité du code. Le code produit est généralement plus court, plus propre, plus facile à lire, et donc inévitablement plus facile à maintenir.

3) Tester le code permet de se lancer dans le code surtout pour les fonctionnalités complexe. Une fois que le premier test est établi et fonctionne, on peut se diriger vers l'étape suivante sereinement.

4) Une bonne suite de tests évitera à coup sûr les bugs de régression [1].

5) Les tests complètent la documentation. Il est parfois très difficile de décrire dans la documentation tous les cas d'un traitement par exemple, la suite de tests correspondante permet de bien comprendre tous les cas traités.


[1] lorsqu'une modification ajoute un bug à une fonctionnalité existante.

Ce contenu a été réalisé par le blog accolade.ch (Raphaël Emourgeon) sous licence Creative Commons.