Delphi / C++Builder 2009 : applications Internet riches en vues


Acquis en août par Embarcadero auprès de Borland, la suite de développement s'enrichit sur le plan de la gestion des données. De nouveaux composants visuels font également leur apparition.

Editeur américain d'IDE, Embarcadero Technologies (propriété du fond d'investissement Thoma Cressey Bravo) est le nouveau propriétaire de la suite d'outils de développement CodeGear. Une activité que la société a acquise auprès de Borland en août, et qui recouvre l'ensemble des environnements et langages qui étaient commercialisés jusque-là par le groupe américain.

Désireux sans doute de profiter de la période de rentrée, propice aux annonces, Embarcadero commercialise cette semaine les versions 2009 de Windows Delphi et C++Builder. Parmi les principales avancées de ces deux éditions, la société évoque le support de l'Unicode, ainsi qu'une nouvelle gestion des architectures multi-niveau et l'optimisation des règles d'accès aux données.

"Les éditions 2009 de Delphi et C++Builder Architect incluent ER/Studio Developer Edition pour la conception de modèles de bases de données", indique la société.  La suite est en outre compatible désormais avec la couche dbExpress - qui lui donne accès aux principaux serveurs de données du marché (Microsoft, IBM, Oracle…).

Sur le plan des langages de programmation, Embarcadero insiste sur la prise en compte des génériques et anonymes dans Delphi, ainsi que du langage C++++0x et du Technical Report 1 (TR1) en langage C++.

Enfin, Delphi et C++Builder Architect 2009 enrichissent leur bibliothèque de composants Visuels (VCL), pour Windows, Vista et les interfaces Web. Au programme : l'intégration du Ribbon Control type Microsoft Office, le support du format PNG. Mais également des composants en Ajax et surtout pour Silverlight en vue des développements RIA.