Eclipse4SL : le développement Silverlight dans Eclipse

Soutenu par Microsoft, le projet a pour but de favoriser l'intégration d'interfaces Web riches basées sur Silverlight à une couche applicative Java.

Avec le soutien financier et technique de Microsoft, le français Soyatec vient de publier un nouveau plugin Eclipse sur SourceForge (sous licence Eclipse Public License 1.0). Annoncé de longue date, cet outil baptisé Eclipse4SL (Eclipse Tools for Microsoft Siliverlight) permet de concevoir à partir du framework Eclipse, et son environnement RCP (Rich Client Platform), des applications reposant sur la technologie Silverlight de Microsoft. L'éditeur a soumis son extension à la fondation Eclipse en vue de sa prise en compte comme plugin officiel de l'infrastructure Open Source.

Favorisant l'intégration d'applications Java aux interfaces Web riches Silverlight par le biais d'interfaces (REST, SOAP, JSON...), Eclipse4SL s'intègre également à Visual Studio. Au programme de ses principales possibilités : un gestionnaire de composants graphiques, un explorateur pour gérer ressources et projets, un éditeur de code, ainsi que des outils d'analyse d'exécution... Actuellement en version beta, la version finale d'Eclipse4SL devrait être disponible en juin 2009.

Émanation de l'éditeur d'outils de modélisation Omondo, Soyatec n'en est pas à sa première initiative d'intégration entre les univers Java et .Net. La société dispose déjà dans son offre d'un outil (eFace) faisant le lien entre les langages Java et XAML. Sa philosophie : proposer un environnement de graphique (reposant sur les méthodes MDD et MDA : développement et architecture conçus à partir de modèles), permettant d'intégrer une interface Silverlight à une application Java par exemple.

Il s'agit du second projet lié à Eclipse dans lequel investit Microsoft. En mars 2008, le groupe avait annoncé le support du kit d'outils graphiques SWT (Standard Widget Toolkit) d'Eclipse dans son framework WPF (Windows Presentation Foundation) centré sur les RIA (applications Internet riches).

Voir le site du projet Eclipse4SL