Google introduit le WebP, un nouveau format d'image Un taux de compression supérieur à celui du JPEG à qualité équivalente

Une galerie de démonstration a été publiée pour démontrer l'efficacité de la compression avec différents cas de figure. Dans toutes les situations le WebP se révèle meilleur avec jusqu'à 60% de gain.

L'étude a d'ailleurs été poussée sur un ensemble aléatoire d'un million d'images avec des statistiques qui démontrent un avantage significatif pour le WebP.

La transparence alpha n'est pas gérée par WebP

Le WebP hérite du WebM pour tout ce qui concerne la compression (c'est à dire du codec VP8), format vidéo proposé début 2010 comme alternative libre et gratuite aux codecs tels que H.264 pour la vidéo sur le web (tag <video> en HTML5). Le conteneur choisi est au format RIFF, dont l'avantage est d'être léger pour stocker les méta-informations relatives à l'image.

Pour le moment, la transparence alpha n'est pas gérée, mais sera bientôt ajoutée pour en profiter comme dans le cas du PNG 24 bits. Attention, tout comme le JPEG, le WebP compresse les images avec une perte de données et donc de qualité, même si Google assure que dans la majorité des cas le taux de compression obtenu est supérieur au celui du JPEG à qualité équivalente.